Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

20 août 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d’Espagne à Casablanca.

Des dizaines de Marocains se sont rassemblés lundi 19 août devant le consulat espagnol à Casablanca, pour protester contre le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa Schengen qui prend de l’ampleur. Selon les témoignages de bon nombre d’entre eux, les intermédiaires exigent des sommes allant de 300 à 1000 dirhams pour réserver des rendez-vous pour des visas touristiques, et 30 000 dirhams pour les visas de regroupement familial. Des sommes qui sont hors de leur portée.

À lire :Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

Une participante raconte avoir été victime de chantage de la part des intermédiaires qui lui ont demandé de payer 30 000 dirhams juste pour obtenir un rendez-vous de visa de regroupement familial. L’obtention d’un rendez-vous est devenue un rêve irréalisable, en raison de la mainmise de ces intermédiaires sur le système de rendez-vous en ligne, a-t-elle à Aljarida24. Un autre manifestant renchérit : « cette situation nuit particulièrement aux étudiants et aux titulaires de contrats de travail qui peinent à obtenir des rendez-vous en temps opportun ». De plus, ce chantage ternit l’image du Maroc, ajoute-t-il.

À lire :Visas Schengen : les Marocains pris au piège

En raison de la persistance de ce phénomène, les Marocains appellent le gouvernement marocain à intervenir et à trouver des solutions radicales à cette crise qui compromet leurs espoirs de voyager, de rejoindre leurs familles ou de réaliser leurs ambitions académiques et professionnelles en Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Casablanca - Visa - Visa Schengen

Aller plus loin

Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.

La France lance un nouveau visa pour le travail

La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...

TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

Depuis ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visas français au Maroc peuvent prendre rendez-vous par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact. Une mesure...

Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

Des députés appellent au remboursement des frais de visas Schengen aux nombreux Marocains dont les demandes sont rejetées.

Ces articles devraient vous intéresser :