Visas Schengen au Maroc : les rendez-vous obtenus à prix d’or

7 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré les appels, les pétitions, les interpellations du gouvernement par les députés, les exhortations du Parlement au ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Conséquence : les rendez-vous sont désormais obtenus à prix d’or.

Le phénomène des intermédiaires illégaux dans l’obtention des rendez-vous de visa Schengen prend de l’ampleur. Obtenir des rendez-vous dans les agences mises en place par les pays européens pour ces visas s’avère presque impossible. Les Marocains qui cherchent ce fameux sésame pour pouvoir profiter de leurs vacances en Europe se voient contraints de se tourner vers les intermédiaires. Ceux-ci n’hésitent pas à exiger des montants exorbitants pouvant atteindre 10 000 dirhams pour un seul rendez-vous, rapporte Assabah. En plein été, ces intermédiaires gagnent un « pognon de dingue » sur le dos des demandeurs de visa Schengen.

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Des témoignages recueillis par le quotidien, il ressort que les Marocains désirant voyager à l’étranger, pour leurs vacances estivales ou pour rendre visite à leurs proches, sont de plus en plus victimes de chantage. Ainsi, ils se trouvent face à une seule alternative : payer ces intermédiaires pour avoir accès à un rendez-vous permettant de déposer le dossier pour la demande de visa. Ce rendez-vous ne garantit toutefois pas l’obtention de visa.

À lire :Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Sans une intervention efficace du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, les Marocains continueront de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Parlement marocain - Visa Schengen - MRE

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les MRE du Canada

Bonne nouvelle pour les Marocains résidant au Canada. Le Consulat général du Maroc à Toronto vient d’annoncer la généralisation de l’utilisation du système électronique de prise...

Visas Schengen : le site de TLSContact en panne, galère pour les Marocains !

A Rabat, les demandeurs de visas pour la France continuent de rencontrer des difficultés pour obtenir des rendez-vous, malgré l’option d’appel vidéo récemment lancée. Et pour...

Visas Schengen : les Marocains crient leur ras-le-bol

Bon nombre de Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa Schengen. Excédés, ils manifestent devant le consulat d’Espagne à Casablanca.

La France lance un nouveau visa pour le travail

La France vient de lancer un nouveau visa destiné aux travailleurs indépendants, également des Marocains, leur offrant la possibilité de s’installer et de travailler dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.