Bonne nouvelle pour les MRE du Canada

18 février 2025 - 16h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Bonne nouvelle pour les Marocains résidant au Canada. Le Consulat général du Maroc à Toronto vient d’annoncer la généralisation de l’utilisation du système électronique de prise de rendez-vous, adopté depuis janvier 2023.

Ce système vise à « améliorer la qualité des services consulaires offerts, grâce à la création numérique initiale de la demande de service consulaire et son traitement préalable, évitant ainsi les déplacements répétitifs au siège du consulat général et réduisant le temps de traitement au minimum, dans des conditions d’accueil optimales », a indiqué le consulat marocain à Toronto dans une note.

« Les membres de la communauté marocaine résidant dans l’Ouest du Canada, souhaitant bénéficier des services consulaires, doivent impérativement prendre un rendez-vous à l’avance avant de se présenter au consulat général », précise le consulat, invitant les MRE concernés à « respecter scrupuleusement l’horaire du rendez-vous afin d’éviter son annulation », à « présenter le reçu de confirmation du rendez-vous », ainsi que « les documents originaux et les copies des pièces requises pour le service consulaire concerné et nécessaires à l’obtention du rendez-vous ».

À lire : Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

La mesure est largement saluée par les membres de la communauté marocaine au Canada. « La généralisation de l’utilisation de ce système pour la délivrance de tous les services consulaires est une avancée très positive qui contribuera à organiser le travail au sein des consulats marocains au Canada et offrira une plus grande flexibilité aux membres de la communauté marocaine pour prendre des rendez-vous en adéquation avec leurs disponibilités et leurs programmes personnels », a déclaré un expert juridique marocain résidant à Montréal cité par Hespress.

Selon lui, ce système permettra aux représentations consulaires « de maîtriser le flux des visiteurs » et évitera à certains Marocains du Canada de « parcourir des centaines de kilomètres pour déposer leurs demandes de services consulaires ». Pour sa part, la présidente du Conseil national pour l’intégration des compétences des Marocains du monde, a souligné que « la généralisation de ce système doit viser une amélioration de la qualité des services consulaires pour atteindre un standard équivalent à celui de l’administration canadienne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Ambassades et consulats - Visa - MRE

Aller plus loin

Vent de panique chez les Marocains du Canada

De nombreux Marocains résidant au Canada ont exprimé des craintes quant aux effets éventuels sur leurs emplois de la décision du président américain Donald Trump d’imposer des...

Le business lucratif des rendez-vous « visa Schengen » au Maroc

Plusieurs Marocains d’Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la difficulté d’avoir un rendez-vous dans les consulats espagnols pour obtenir un visa. Ils dénoncent...

Immigration : le Canada fait un cadeau aux Marocains

Le Canada a, à travers Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCR), le ministère responsable des programmes et des services d’immigration, d’établissement, de...

Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

Le Canada a élargi son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.