Le Canada facilite l’entrée des Marocains sur son territoire

12 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Canada a élargi son programme d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour inclure les voyageurs admissibles de 13 pays dont le Maroc.

Plus de visa pour les Marocains ou voyageurs provenant d’Antigua-et-Barbuda, Argentine, de Costa Rica, Panama, des Philippines, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, des Seychelles, de Thaïlande, de Trinité-et-Tobago et d’Uruguay qui ont eu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui détiennent actuellement un visa américain valide délivré à des fins autres que l’immigration. Ils peuvent présenter une demande d’AVE plutôt qu’une demande de visa s’ils se rendent au Canada par avion, rapporte Gulf News.

À lire : Le Canada met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, avait annoncé le 6 juin 2023, l’ajout de ces 13 pays au programme d’autorisation de voyage électronique (AVE). Pour présenter une demande d’AVE, les candidats doivent avoir un passeport valide, une carte de crédit ou de débit et une adresse mail, et l’accès à internet. Les frais de dossier s’élèvent à 7 $CAN (environ 5 $US).

À lire : Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant s’établir au Nouveau-Brunswick (Canada)

Cet élargissement vise à rendre les voyages au Canada plus rapides, plus faciles et plus abordables pour des milliers de voyageurs, leur permettant de séjourner jusqu’à six mois pour affaires ou loisirs. Cette mesure devrait
stimuler l’économie du Canada en facilitant l’augmentation des voyages, du tourisme et des affaires internationales, tout en renforçant les relations avec ces pays. Elle devrait également contribuer à alléger le traitement de milliers de demandes de visa au Canada, permettant ainsi un traitement plus efficace des demandes de visa pour tous les demandeurs.

À lire : Bonne nouvelle pour les MRE du Canada

À préciser que ceux qui ne sont pas éligibles à une AVE ou qui voyagent au Canada par un moyen autre que l’avion (par exemple en voiture, en autobus, en train ou en bateau, y compris les navires de croisière) auront toujours besoin d’un visa de visiteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Visa - Immigration

Aller plus loin

Le Canada met en garde ses ressortissants visitant le Maroc

Le gouvernement du Canada a placé plusieurs pays dont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Espagne, la France, l’Arabie saoudite, l’Indonésie, le Koweït, les Pays-Bas et...

Mauvaise nouvelle pour les Marocains souhaitant s’établir au Nouveau-Brunswick (Canada)

Il ne sera plus possible pour les Marocains et d’autres nationalités de participer au Programme d’immigration au Canada atlantique (PICA). Le gouvernement de la province...

Des Marocains « loués » au Canada

Au Canada, des agences de recrutement engagent des saisonniers étrangers dont des Marocains détenant un permis de travail fermé qu’ils « louent » ensuite à des entreprises...

Bonne nouvelle pour les MRE du Canada

Bonne nouvelle pour les Marocains résidant au Canada. Le Consulat général du Maroc à Toronto vient d’annoncer la généralisation de l’utilisation du système électronique de prise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.