Des Marocains réclament l’imposition du visa aux Français

19 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l’imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de nombreux criminels qui viennent se réfugier dans le royaume.

La pétition, lancée sur la plateforme “Change”, a déjà recueilli des centaines de signatures, informe-t-on. Dans une lettre adressée au gouvernement marocain, les initiateurs de la pétition ont fait savoir que « la nation marocaine est profondément en colère en raison des dommages potentiels causés par les touristes européens (accidents mortels, démonstrations urbaines dangereuses, délinquance, accidents de la route avec délit de fuite, fusillades, etc.). De plus, certains criminels français trouvent refuge au Maroc pour échapper à la justice française ».

À lire : La France lance un nouveau visa pour le travail

« Selon les statistiques, la majorité des Marocains ont des difficultés à obtenir un visa au moins une fois dans leur vie. La France et l’Espagne sont parmi les pays qui refusent le plus de demandes de visa marocaines, même lorsque toutes les conditions sont remplies », dénonce la pétition, appelant les autorités marocaines à « appliquer le principe de réciprocité en matière de visas ». « Cette réciprocité n’est pas seulement une question de justice, mais aussi de respect envers les citoyens marocains qui méritent de bénéficier des mêmes considérations que les citoyens des autres pays ».

À lire : TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

« Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone, indésirables, alors que nos étudiants marocains excellent dans les écoles françaises, et que l’exode des cerveaux qui en découle sert les intérêts de la France », critiquent-ils. Et de poursuivre : « De plus, il n’est pas raisonnable que des pays comme la France demandent un visa de 90 euros, qui peut être facilement refusé, sans remboursement des frais. Chaque année, les Marocains, qu’ils soient étudiants, touristes, hommes d’affaires ou artistes, laissent des millions de dirhams dans les coffres des consulats français. »

À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen

La pétition insiste pour que soit « corrigé le déséquilibre dans l’« amitié » maroco-française, et renforcé le contrôle à l’entrée sur notre territoire en imposant un visa électronique ou un visa à l’arrivée, afin de préserver la dignité du peuple marocain ». Ses initiateurs invitent les acteurs du secteur du tourisme à soutenir cette action, « car cela empêchera leurs établissements d’être mal notés en raison des comportements inappropriés de certains touristes. La plupart des destinations touristiques dans le monde imposent un visa à leurs visiteurs, et la nécessité d’un visa pour entrer dans un pays ne diminue pas son attrait touristique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - France - Tourisme

Aller plus loin

L’Algérie impose des visas, le Maroc doit-il répliquer ?

Des appels se multiplient au Maroc pour que le ministère des Affaires étrangères impose à son tour des visas aux citoyens algériens.

TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

Depuis ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visas français au Maroc peuvent prendre rendez-vous par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact. Une mesure...

Visa pour les Marocains : l’absurdité de la décision algérienne

L’Algérie a réintroduit le visa pour « tous les étrangers détenteurs d’un passeport marocain » au motif que le Maroc déploie des « agents de renseignements sionistes […] pour...

France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...