Des Marocains réclament l’imposition du visa aux Français

19 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l’imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de nombreux criminels qui viennent se réfugier dans le royaume.

La pétition, lancée sur la plateforme “Change”, a déjà recueilli des centaines de signatures, informe-t-on. Dans une lettre adressée au gouvernement marocain, les initiateurs de la pétition ont fait savoir que « la nation marocaine est profondément en colère en raison des dommages potentiels causés par les touristes européens (accidents mortels, démonstrations urbaines dangereuses, délinquance, accidents de la route avec délit de fuite, fusillades, etc.). De plus, certains criminels français trouvent refuge au Maroc pour échapper à la justice française ».

À lire : La France lance un nouveau visa pour le travail

« Selon les statistiques, la majorité des Marocains ont des difficultés à obtenir un visa au moins une fois dans leur vie. La France et l’Espagne sont parmi les pays qui refusent le plus de demandes de visa marocaines, même lorsque toutes les conditions sont remplies », dénonce la pétition, appelant les autorités marocaines à « appliquer le principe de réciprocité en matière de visas ». « Cette réciprocité n’est pas seulement une question de justice, mais aussi de respect envers les citoyens marocains qui méritent de bénéficier des mêmes considérations que les citoyens des autres pays ».

À lire : TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

« Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone, indésirables, alors que nos étudiants marocains excellent dans les écoles françaises, et que l’exode des cerveaux qui en découle sert les intérêts de la France », critiquent-ils. Et de poursuivre : « De plus, il n’est pas raisonnable que des pays comme la France demandent un visa de 90 euros, qui peut être facilement refusé, sans remboursement des frais. Chaque année, les Marocains, qu’ils soient étudiants, touristes, hommes d’affaires ou artistes, laissent des millions de dirhams dans les coffres des consulats français. »

À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen

La pétition insiste pour que soit « corrigé le déséquilibre dans l’« amitié » maroco-française, et renforcé le contrôle à l’entrée sur notre territoire en imposant un visa électronique ou un visa à l’arrivée, afin de préserver la dignité du peuple marocain ». Ses initiateurs invitent les acteurs du secteur du tourisme à soutenir cette action, « car cela empêchera leurs établissements d’être mal notés en raison des comportements inappropriés de certains touristes. La plupart des destinations touristiques dans le monde imposent un visa à leurs visiteurs, et la nécessité d’un visa pour entrer dans un pays ne diminue pas son attrait touristique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Visa

Aller plus loin

Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.

Visa pour la France : les Marocains champions des demandes

Les Marocains viennent en tête des demandeurs de visa pour la France en 2023, avec plus de 300 000 requêtes enregistrées. Preuve que l’Hexagone reste une destination de choix...

TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

Depuis ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visas français au Maroc peuvent prendre rendez-vous par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact. Une mesure...

Des élus marocains réclament l’imposition du visa aux Français

Face à la persistance des difficultés des Marocains souhaitant obtenir des visas « Schengen », les conseillers parlementaires Khaled Setti et Loubna Alaoui de l’Union nationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.