Des Marocains réclament l’imposition du visa aux Français

19 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des militants marocains ont lancé une pétition pour demander l’imposition de visas aux touristes européens, notamment français, visitant le Maroc, parmi lesquels se trouvent de nombreux criminels qui viennent se réfugier dans le royaume.

La pétition, lancée sur la plateforme “Change”, a déjà recueilli des centaines de signatures, informe-t-on. Dans une lettre adressée au gouvernement marocain, les initiateurs de la pétition ont fait savoir que « la nation marocaine est profondément en colère en raison des dommages potentiels causés par les touristes européens (accidents mortels, démonstrations urbaines dangereuses, délinquance, accidents de la route avec délit de fuite, fusillades, etc.). De plus, certains criminels français trouvent refuge au Maroc pour échapper à la justice française ».

À lire : La France lance un nouveau visa pour le travail

« Selon les statistiques, la majorité des Marocains ont des difficultés à obtenir un visa au moins une fois dans leur vie. La France et l’Espagne sont parmi les pays qui refusent le plus de demandes de visa marocaines, même lorsque toutes les conditions sont remplies », dénonce la pétition, appelant les autorités marocaines à « appliquer le principe de réciprocité en matière de visas ». « Cette réciprocité n’est pas seulement une question de justice, mais aussi de respect envers les citoyens marocains qui méritent de bénéficier des mêmes considérations que les citoyens des autres pays ».

À lire : TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

« Nous sommes considérés comme des citoyens de seconde zone, indésirables, alors que nos étudiants marocains excellent dans les écoles françaises, et que l’exode des cerveaux qui en découle sert les intérêts de la France », critiquent-ils. Et de poursuivre : « De plus, il n’est pas raisonnable que des pays comme la France demandent un visa de 90 euros, qui peut être facilement refusé, sans remboursement des frais. Chaque année, les Marocains, qu’ils soient étudiants, touristes, hommes d’affaires ou artistes, laissent des millions de dirhams dans les coffres des consulats français. »

À lire : France : nouveau motif de refus de visa Schengen

La pétition insiste pour que soit « corrigé le déséquilibre dans l’« amitié » maroco-française, et renforcé le contrôle à l’entrée sur notre territoire en imposant un visa électronique ou un visa à l’arrivée, afin de préserver la dignité du peuple marocain ». Ses initiateurs invitent les acteurs du secteur du tourisme à soutenir cette action, « car cela empêchera leurs établissements d’être mal notés en raison des comportements inappropriés de certains touristes. La plupart des destinations touristiques dans le monde imposent un visa à leurs visiteurs, et la nécessité d’un visa pour entrer dans un pays ne diminue pas son attrait touristique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - France - Tourisme

Aller plus loin

Visa pour la France : les Marocains champions des demandes

Les Marocains viennent en tête des demandeurs de visa pour la France en 2023, avec plus de 300 000 requêtes enregistrées. Preuve que l’Hexagone reste une destination de choix...

TLScontact Maroc : plus difficile de frauder pour les visas Schengen

Depuis ce 18 septembre 2024, les demandeurs de visas français au Maroc peuvent prendre rendez-vous par appel vidéo au centre de visas de Rabat, a annoncé TLScontact. Une mesure...

France : nouveau motif de refus de visa Schengen

En France, la nouvelle loi sur l’immigration, en vigueur depuis janvier dernier, a introduit un nouveau motif de refus de visas Schengen aux demandeurs étrangers.

Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...