France : cette préfecture est une « fabrique de sans-papiers »

14 mars 2025 - 16h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, une préfecture de l’Isère essuie des critiques de la part des étrangers et des associations d’aide aux immigrés qui n’hésitent pas à l’accuser d’être une « fabrique de sans-papiers ».

La dématérialisation de la procédure de renouvellement des titres de séjour en France au lieu d’être une panacée représente une énorme difficulté pour les immigrés qui déposent leurs demandes auprès de la préfecture de l’Isère. Celle-ci est dans le viseur d’étrangers et de plusieurs associations d’aide aux immigrés, notamment le collectif « Bouge Ta Pref » qui l’accusent d’être une « fabrique de sans-papiers ». Ce collectif qui rassemble une cinquantaine d’associations et syndicats a d’ailleurs décidé de lancer une action en justice contre cette préfecture en raison de la mauvaise gestion des demandes de permis de séjour, rapporte la radio publique France Bleu.

Ce collectif a lancé « une démarche en justice avec une parution au tribunal administratif le 24 mars pour demander à la préfecture d’avoir un accueil physique aux usagers », fait savoir Martine Faure Saint-Aman, membre de la Cimade. Depuis mars 2024, la préfecture demande aux étrangers souhaitant renouveler leurs titres de séjour de ne décrocher leur rendez-vous que via internet alors que le site web connaît plusieurs bugs en raison d’un « engorgement massif ». En conséquence, l’obtention d’un rendez-vous, pourrait prendre plusieurs mois. « Moi, personnellement, j’essaye depuis des mois et des mois, je ne suis arrivée qu’une seule fois à prendre un rendez-vous », témoigne Martine Faure.

À lire : France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

« C’est ce qu’on appelle la fabrique des sans-papiers », dénonce l’activiste. Selon elle, ne pas arriver à renouveler les titres de séjour peut être le début du drame pour les demandeurs qui vont devenir sans papiers puis perdre « leur travail, leurs logements, leurs enfants et aussi leurs droits ». La « prise de rendez-vous n’est possible que le vendredi soir à 18h », précise cette militante, soulignant que « des centaines » de demandeurs attendent ce moment devant leurs écrans. Elle déplore que seule une « cinquantaine » d’entre eux va finalement parvenir à décrocher un créneau.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Avant la dématérialisation, il y avait « 400 personnes par jour qui venaient à la préfecture chaque jour », a encore précisé Martine Faure. Ce nombre a chuté à 50-60 personnes par jour après le numérique.

Interrogée à ce sujet, la préfecture de l’Isère, contactée par le média français, a assuré qu’elle est en train d’élaborer « nouvel outil de prise de rendez-vous », promettant qu’il sera « déployé sous peu ». En attendant, ces étrangers qui n’ont pas pu renouveler leur titre de séjour « sont désespérées dans la rue […] », se désole la militante.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

En France, on constate une "maltraitance administrative" des étrangers

Les associations défendant la cause des migrants sont mécontentes de la préfecture de Rouen. À l’origine de cette colère, les obstacles administratifs opposés aux sans-papiers...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

En France, la régularisation rendue presque impossible

Avec le durcissement des mesures de régularisation, les sans-papiers en France souhaitant décrocher une admission exceptionnelle au séjour (AES) se heurtent à un mur.

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.