France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

6 mars 2025 - 09h00 - France - Ecrit par : P. A

La préfecture du Val-de-Marne est dans le viseur des associations qui dénoncent une lenteur administrative dans le traitement des demandes de titres de séjour des étrangers. Des manifestations ont déjà eu lieu devant la préfecture à Créteil.

Une trentaine d’associations se sont rassemblées il y a quelques jours devant la préfecture du Val-de-Marne pour protester contre le manque de célérité dans le traitement des demandes des titres de séjour des étrangers. « J’ai l’impression d’être un fantôme. C’est difficile à vivre tous les jours », confie à France 3, Chris, un étudiant en BTS à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Cela fait des mois qu’il a attend de la préfecture une réponse à sa demande d’annulation de son Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui lui a été notifiée le 25 avril 2024, lors d’un contrôle d’identité. Son recours gracieux déposé en mai dernier auprès de la préfecture, est également sans suite.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

« Je suis allé plusieurs fois devant le bâtiment, mais on me répond que je ne peux pas entrer dans les locaux si je ne suis pas convoqué. Sans cette abrogation, je ne peux pas renouveler mon titre de séjour. C’est un cercle vicieux. » Chris ne souhaite qu’une chose : obtenir « son abrogation pour pouvoir circuler librement et continuer mes études en France ». Dans son parcours du combattant, l’étudiant a été accompagné par l’association Réseau Éducation Sans Frontières (RESF). « La situation de Chris n’est pas un cas isolé dans le département. Nous demandons plus d’humanité dans la gestion des dossiers de régularisations par la préfecture », déclare Pablo Krasnopolsky, porte-parole de RESF dans le Val-de-Marne.

Selon le responsable, « ce manque de prise en charge amène des personnes à perdre leurs emplois, leurs logements et leurs allocations familiales. » Harouna, résidant en France depuis 2014, se trouve dans cette situation. Depuis juillet qu’il a déposé une demande de renouvellement de son titre de séjour, il n’a pas obtenu de réponse. « Je n’ai plus de travail et plus de logement à cause de cela. J’ai besoin d’un rendez-vous pour aller retirer un seul papier, mais j’attends depuis des mois », fulmine-t-il. « Les organisations qui accompagnent et soutiennent ce public sont unanimes sur les constats de dénis des droits », affirment les associations qui manifestent ce mercredi.

À lire : 25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

« Des familles sont en attente de régularisation depuis 2022 », s’indigne Jean-Louis Marziani, co-secrétaire départemental du syndicat Sud Solidaires 94, ajoutant que cette situation amène ces personnes, en situation régulière, à devenir de fait des sans-papiers. « Parfois, la demande de renouvellement ou d’édition d’un titre de séjour a été traitée. Le papier existe, mais les demandeurs ne sont pas prévenus par la préfecture. C’est une fabrique de sans-papiers », assène Gilles Poletti, porte-parole de la Ligue des Droits de l’Homme dans le Val-de-Marne. Selon les associations, la situation risque d’empirer avec la « circulaire Retailleau » qui ordonne aux préfets de durcir les conditions de régularisation des sans-papiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration - Administration

Aller plus loin

Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

France : des étrangers en règle menacés d’expulsion

En France, l’obtention et le renouvellement des titres de séjour sont soumis à de nouvelles conditions qui font polémique. Près de 20 000 personnes risquent de perdre leurs...

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France. Le gouvernement Barnier a annoncé la mise en place, dès l’année 2025, de deux nouveaux tests obligatoires...

France : attention aux arnaques aux titres de séjour

En France, de nombreux étrangers demandeurs de titre de séjour, dont les Marocains, subissent la loi des intermédiaires véreux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...