Retrait de titre de séjour : ce que risquent les parents étrangers en France

23 février 2025 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

En France, il existe un autre motif pour lequel les autorités préfectorales pourraient retirer les titres de séjour aux étrangers non-européens.

Outre les motifs habituels de retrait de titres de séjour, les étrangers non-européens qui seraient des parents défaillants pourraient perdre leur titre de séjour. Récemment, le préfet du Bas-Rhin a organisé un point de presse au cours duquel « il avait brandi la menace de retirer les titres de séjour » aux parents d’environ 80 jeunes arrêtés à Strasbourg, après avoir commis des violences urbaines entre Noël et le Nouvel an. Dans une correspondance qu’il a adressée aux parents, il les a avertis qu’il pourrait réexaminer leurs situations et retirer leurs titres de séjour. Convoqués à la préfecture, ils ont dû justifier qu’ils entretenaient leurs enfants et qu’ils n’étaient pas des parents défaillants.

À lire : Il sera encore plus difficile d’obtenir un titre de séjour en France

Les relations de ma cliente avec le service de l’État sont devenues « teintées de peur », a affirmé au média Rue89, Gabriella Carraud, l’avocate de l’une des mères convoquées par la préfecture dans le cadre de cette affaire. Celle-ci est titulaire d’un titre de séjour de 10 ans et son enfant est Français, mais elle redoute de devenir sans-papiers du jour au lendemain. Son enfant arrêté a été relâché, mais il n’est pas poursuivi par le parquet des mineurs. Les agents préfectoraux ont fait passer la mère de l’enfant pour une maman défaillante et lui ont fait savoir que son dossier est remonté au préfet et qu’une décision serait prise. Elle ignore le type de décision. Depuis, elle vit sous la hantise du retrait de son titre de séjour. Elle risque de se retrouver en situation irrégulière en France.

À lire :25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Son avocate « doute » toutefois que « le tribunal administratif valide la démarche » si celle-ci vient à être prise. « Seule une condamnation pénale des enfants pourrait motiver le préfet à effectivement réexaminer les titres de séjour des parents », estime-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Immigration

Aller plus loin

France : Une note de police ciblant les étrangers fait scandale

Le syndicat de la magistrature, le syndicat des avocats et la Ligue des droits de l’Homme sont vent debout contre une note de police qui porte atteinte aux droits de certains...

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Quand l’administration française rend la vie dure aux étrangers

La dématérialisation des titres de séjour en France au lieu d’être une panacée représente une énorme difficulté pour les étrangers. Dix associations ont déposé un recours devant...

France : quand des étrangers en règle deviennent des sans-papiers

La préfecture du Val-de-Marne est dans le viseur des associations qui dénoncent une lenteur administrative dans le traitement des demandes de titres de séjour des étrangers. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.