Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

4 janvier 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays, notamment le Maroc.

Actuellement, les voyageurs ont souvent le choix entre présenter une carte d’embarquement papier ou afficher un code QR sur leur smartphone. Mais cette pratique pourrait bientôt devenir obsolète, remplacée par des technologies plus modernes.

Tony Douglas, directeur général de la compagnie aérienne Riyadh Air, prédit la disparition des cartes d’embarquement, même numériques, au profit de la biométrie (reconnaissance faciale, empreintes digitales) d’ici 2030. « Ce que nous avons conçu a plus de points communs avec Uber et Amazon », a-t-il confié au Telegraph, soulignant la volonté de créer une expérience « exclusivement numérique ».

À lire : Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs au Maroc

Paul Charles, expert en voyages, confirme cette tendance : « Nous verrons également la fin des passeports papier d’ici dix ans, car les aéroports introduisent des technologies de reconnaissance oculaire et faciale pour vérifier votre identité. »

Si cette évolution technologique promet de simplifier les voyages en avion, elle soulève néanmoins des inquiétudes quant à la dépendance accrue aux smartphones. « L’inconvénient est que les téléphones se déchargent », rappelle Paul Charles, qui appelle les compagnies et les aéroports à proposer davantage de points de recharge.

Qu’en est-il du Maroc ? Pour l’instant, le royaume exige encore la présentation d’une carte d’embarquement papier pour certains vols. Ryanair, par exemple, impose cette règle et applique une forte amende aux passagers qui ne s’y conforment pas.

Mais comme le pays est en passe d’organiser plusieurs événements internationaux, il sera donc amené, voire contraint, à revoir sa politique de carte d’embarquement en papier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ryanair - Transport aérien - Transports

Aller plus loin

Ryanair impose des restrictions pour les voyageurs au Maroc

Ryanair a annoncé l’obligation pour les voyageurs de présenter leurs cartes d’embarquement en version papier dans les aéroports de certains pays dont le Maroc, les versions...

Maroc : un message d’alerte pour les touristes britanniques

Les touristes britanniques qui souhaitent se rendre au Maroc pendant les vacances de Noël et de fin d’année devront présenter une carte d’embarquement imprimée, au risque de se...

Ryanair impose de nouvelles restrictions, le Maroc bientôt concerné ?

La low cost irlandaise Ryanair entend imposer de nouvelles restrictions concernant les cartes d’embarquement. Les voyageurs marocains pourraient être concernés dès l’année...

Ryanair : des billets vers le Maroc plus chers ?

La low cost irlandaise Ryanair est sous le feu des critiques à cause de l’introduction de nouveaux frais liés à la carte d’embarquement numérique. Va-t-elle élargir cette mesure...

Ces articles devraient vous intéresser :

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.