
Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne
Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.
Le groupe de défense indien Tata Advanced Systems Limited (TASL) implante une unité de production de véhicules blindés à Casablanca, via une nouvelle filiale détenue à 100 %, Tata Advanced Systems Maroc SARLAU. Un investissement approuvé pouvant atteindre 16 millions de dollars (environ 160 millions MAD) soutient ce projet, qui vise à étendre la présence de TASL sur le marché africain de l’armement.
Cette démarche est liée à une commande de 150 blindés à roues amphibies WhAP 8x8 par l’armée marocaine, annoncée en 2024. Développé avec l’organisation de recherche indienne DRDO et Tata Motors, cet engin polyvalent constitue un contrat d’exportation important pour TASL.
A lire : Industrie de la défense : le Maroc déroule le tapis rouge à l’Inde
L’usine de Casablanca aura une capacité de production annuelle de 100 unités du WhAP 8x8, fait savoir Barlamane. Elle fournira le marché marocain et servira de plateforme d’exportation vers l’Afrique et le Moyen-Orient. L’objectif est une mise en service d’ici douze mois, pour des premières livraisons sous dix-huit mois.
Le projet vise également à stimuler l’écosystème de défense local par l’emploi, la formation et une chaîne d’approvisionnement marocaine. Un taux d’intégration local progressif est prévu, passant de 35 % à 50 %, afin de contribuer à l’autonomie stratégique du Maroc et de le positionner comme un hub régional pour la production de blindés.
Aller plus loin
Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.
Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire...
Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133...
De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement...
Ces articles devraient vous intéresser :