Recensement de la population : le Maroc s’inspire de l’Inde (Aadhaar)
Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.
Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, a assuré à une délégation indienne récemment arrivée à Rabat pour le séminaire Inde-Maroc sur l’industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense du soutien du royaume à son projet d’expansion en Afrique.
« Nous vous voulons ici au Maroc ; nous vous soutiendrons », s’est adressé Abdellatif Loudiyi à la délégation indienne en marge du séminaire Inde-Maroc sur l’industrie de la défense axé sur les opportunités dans le secteur de la défense tenu à Rabat les 9 et 10 décembre. Tentant de convaincre ses hôtes, il a exposé les atouts du royaume pour accueillir des projets d’envergure. « Le Maroc offre un environnement industriel moderne, dépourvu de lourdeurs bureaucratiques et garantit des conditions optimales de rentabilité pour les entreprises », a-t-il assuré.
Le ministre ajoutera : le royaume a récemment adopté un nouveau cadre juridique régissant l’activité de cette industrie, optant pour une approche progressive basée sur la promotion d’un climat d’investissement attractif, des incitations pour les investisseurs internationaux et la création d’un écosystème industriel autour du secteur de l’industrie de défense. Et de poursuivre : « En outre, le rayonnement du Maroc en Afrique et au Moyen-Orient, sa connectivité maritime et aérienne et ses infrastructures modernes constituent des atouts avérés qui en font une plateforme d’exportation régionale, voire mondiale, pour les investisseurs ».
À lire :L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc
« Les présentations des responsables marocains ont mis l’accent sur le climat favorable aux investisseurs du pays, les zones franches, notamment la Zone franche atlantique, et les incitations aux investissements étrangers. La délégation indienne a également visité la Zone franche atlantique, acquérant une compréhension globale du paysage industriel du Maroc », a déclaré la Société des fabricants indiens de défense sur X. La partie indienne ambitionne de tirer profit des accords de libre-échange (ALE) que le royaume a conclus avec des partenaires en Europe, en Afrique et aux États-Unis.
En septembre dernier, l’Administration de la défense nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, ont conclu un partenariat stratégique visant la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8x8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM).
Aller plus loin
Le Maroc fait du recensement de la population, une de ses priorités. Dans ce sens, il a adopté le système Aadhaar, mis en place par l’Inde en 2010, pour recenser sa population.
Le parcours en Coupe du monde de l’équipe du Maroc de football inspire. C’est le cas du capitaine de l’équipe indienne qui veut prendre comme exemple les Lions de l’Atlas pour...
L’Inde a réuni mercredi dans la ville de Pune, cœur de l’industrie militaire du pays, les chefs d’État-major de 31 pays africains dont le Maroc pour leur présenter son potentiel...
Ces articles devraient vous intéresser :