« L’Inde est devenue l’un des principaux exportateurs de matériels de défense ces dernières années. Un écosystème de fabrication de défense a été créé ici, qui présente l’avantage d’une main-d’œuvre technique abondante. L’industrie indienne de la défense peut travailler avec vous pour répondre à vos besoins en matière de défense », a déclaré le ministre indien de la Défense lors de cette rencontre.
« Les délégations en visite assistent à des démonstrations de systèmes disponibles tels que des canons d’artillerie, des véhicules blindés, des radars, des simulateurs et des munitions, dans le cadre d’un plaidoyer fort pour l’Inde en tant que pays exportateur d’armes », fait savoir le journal indien The Economic Times, soulignant que l’Inde veut exporter des armes vers les pays africains dont les moyens sont limités pour acquérir du matériel de défense auprès des pays occidentaux.
À lire : Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde
Au cours de l’événement, « une exposition d’équipements de défense et une interaction avec les industries de défense indiennes ont été organisées pour les chefs d’armée et les représentants des nations africaines à Pune. L’exposition a donné un aperçu des capacités technologiques et des prouesses de la Nation », a indiqué l’armée indienne dans un tweet.
Selon certains observateurs, l’importation d’armes d’origine indienne par les pays africains reste encore limitée. Seulement 10 à 15 % des exportations indiennes annuelles de défense sont destinées à des pays africains comme le Mozambique, l’Égypte, l’Éthiopie, les Seychelles… pour des revenus de 1,7 milliard de dollars. L’Inde ambitionne d’augmenter ces revenus à 5 milliards de dollars dans les prochaines années.