Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

16 juillet 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux pays qui sont des partenaires potentiels pour le royaume dans le processus de modernisation de son armée.

Le Conseil des ministres de mercredi dernier, présidé par le roi Mohammed VI, a adopté le projet de décret créant le poste d’attaché militaire dans les missions diplomatiques du Maroc à Ankara et New Dehli, fait savoir Atalayar, précisant que l’attaché militaire a pour mission d’assister l’ambassadeur dans la conduite des relations militaires et de défense bilatérales. Il peut avoir des adjoints spécialisés dans différents domaines, tels que les forces terrestres, navales ou aériennes.

Le budget militaire du Maroc a sensiblement augmenté ces dernières années, représentant déjà 4 % de son PIB. Le royaume a acquis diverses sortes d’armes pour renforcer son armée en vue de faire face à toute attaque éventuelle de l’Algérie. La création de ces deux nouveaux postes d’attachés militaires dans les ambassades en Inde et en Turquie, va donc permettre au Maroc de renforcer sa coopération avec ces deux pays, potentiels partenaires militaires.

À lire : Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

L’Inde est une puissance militaire montante qui prévoit d’atteindre 5 milliards de dollars de ventes d’armes à l’étranger d’ici 2025. Actuellement, elle ne fait pas partie des principaux fournisseurs d’armes du Maroc, même si le royaume a acquis en mai des camions de transport tactique indiens Tata LPTA 2038. Par contre, le Maroc développe une bonne coopération militaire avec la Turquie auprès duquel il a acquis le drone Bayraktar TB-2, et prévoit d’acheter les véhicules blindés Ejder Yalçın, les hélicoptères T129 Atak, les navires ARES 80 SAT, etc.

Au cours de ce Conseil des ministres, le Maroc a également adopté un projet de loi visant à « moderniser et améliorer l’arsenal juridique relatif aux armes à feu à usage civil ». Un registre électronique sera établi pour renforcer le contrôle de l’achat, de la vente et de la possession d’armes par les civils, a indiqué le relevé du Conseil. Un autre texte a été aussi adopté lors de cette rencontre hebdomadaire. Il concerne le contrôle de l’importation et de l’exportation des biens et services à usage civil et militaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Inde - Défense - Armement - Turquie

Aller plus loin

Séisme en Turquie : les condoléances du Roi Mohammed VI au président Erdogan

Quelques heures après le tremblement de terre qui a fait des centaines de morts en Turquie, le roi Mohammed VI a présenté ses condoléances au président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le Maroc veut fabriquer des véhicules militaires avec l’aide de l’Inde

Des négociations sont avancées avec des entreprises indiennes pour la production, sur place au Maroc, de véhicules blindés au profit des Forces armées royales marocaines et des...

L’Inde en opération de charme pour vendre des armes au Maroc

L’Inde a réuni mercredi dans la ville de Pune, cœur de l’industrie militaire du pays, les chefs d’État-major de 31 pays africains dont le Maroc pour leur présenter son potentiel...

Le Maroc veut encore acquérir des drones turcs Bayraktar TB2

Le Maroc vient de lancer une nouvelle commande de six drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.