Le Maroc a signé un partenariat avec le groupe aérospatial belge Orizio pour l’installation d’un centre de maintenance pour les avions militaires à l’aéroport de Benslimane, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, précisant que ce partenariat aboutira à la création d’une joint-venture marocaine dénommée « Maintenance Aero Maroc ».
Le centre, qui sera installé sur 15 000 m² dans cet aéroport, sera dédié à la maintenance, la réparation, la révision et la mise à niveau d’avions et hélicoptères militaires. Il va générer au moins 300 emplois, ajoute la même source, citant Stéphane Burton, le CEO du groupe aérospatial belge Orizio.
À lire : Maroc : construction d’une usine de maintenance d’avions militaires
Selon ce dernier, le centre devrait être opérationnel en 2024 et aura une vocation internationale. Autrement dit, il s’occupera de la maintenance des avions militaires du Maroc, mais aussi de ceux d’autres pays africains, européens et du Moyen-Orient.
Une nouvelle usine du groupe, d’une superficie de 16 000 m², ouvrira ses portes fin novembre à Nouaceur, a annoncé le patron d’Orizio, soulignant par ailleurs la commande de 25 avions F-16 par le Maroc qui en dispose déjà de 23. Le groupe Orizio avait participé à la modernisation des Mirage F1 et des Alphajet des Forces armées royales, respectivement en 2006 et 2010.