Le Maroc veut mettre fin au transport clandestin dans les campagnes

12 novembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Finis les trajets clandestins ? Au Maroc, le gouvernement envisage de légaliser le transport informel en zone rurale, connu sous le nom de “khattafa”. Ces transporteurs, qui sillonnent des routes difficiles d’accès pour relier les villages isolés, jouent un rôle vital pour les populations locales.

Le député Mohamed Mohadab (PAM) a interpellé le ministre des Transports, Abdessamad Kayouh, sur cette problématique, regrettant l’absence d’alternatives légales pour les habitants des zones reculées. « Il n’y a pas d’autre choix pour les citoyens que de recourir au transport clandestin pour répondre à leurs besoins quotidiens », a-t-il déclaré, s’interrogeant sur les moyens de légaliser et sécuriser ce secteur.

Le ministre des Transports a reconnu le rôle essentiel joué par ces transporteurs, les qualifiant de « soldats sur le terrain ». Il a admis que ces derniers, loin d’être de simples hors-la-loi, forment un réseau indispensable à l’approvisionnement des villages. Abdessamad Kayouh a toutefois reconnu que la réforme du secteur du transport mixte, censée apporter une solution, avance « à une vitesse insuffisante ». Il a appelé à une collaboration étroite entre son ministère et celui de l’Intérieur pour encadrer ces travailleurs et garantir leurs droits ainsi que ceux des passagers.

À lire : Maroc : une bonne nouvelle pour les professionnels du transport

« Le transport clandestin joue un rôle dans la fourniture des moyens de subsistance quotidiens des habitants des villages, et nous sommes déterminés à examiner les normes de sécurité et de qualité permettant de les intégrer dans le système de transport de manière sécurisée », a affirmé le ministre.

Concrètement, le gouvernement envisage d’octroyer des licences aux “khattafa” afin de les intégrer dans le système de transport mixte. Cette mesure vise à légaliser leur activité, leur assurer un revenu stable et améliorer la sécurité des passagers. Le ministre a assuré que la priorité serait donnée aux transporteurs répondant aux critères requis et que le gouvernement s’engage à trouver des solutions durables, loin des pratiques clientélistes qui ont longtemps gangrené le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils...

A Marrakech, le calvaire des transports en commun

Les habitants de Tamansourt, en particulier les étudiants et des stagiaires qui poursuivent leur formation à l’Institut de Formation professionnelle rencontrent d’énormes...

Transport à Tanger : l’enfer des vacanciers pendant l’été

Tanger fait face à une crise de mobilité en cette période estivale. Nombreux sont les vacanciers qui peinent à trouver un moyen transport pour leurs déplacements.

Clichy ne veut plus de transporteurs de bagages vers le Maroc

À Clichy (Hauts-de-Seine), les professionnels de l’expédition et la réception de bagages et colis entre la France et le Maroc font l’objet d’une étroite surveillance. Ils...

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...