Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

28 mai 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Répondant à une question sur « la modernisation du système de mobilité et de transport public urbain » à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit a précisé que ces fonds serviront à renforcer la flotte actuelle, les centres de maintenance, les dépôts et parkings de bus, et les systèmes de billetterie et d’aide à la gestion.

À lire : Des nouveaux bus pour la ville de Fès

Ainsi, des études ont été réalisées en ce qui concerne la gestion déléguée du transport par bus, a indiqué le ministre, précisant que ces investissements seront pris en charge par son département et les groupements des collectivités territoriales et des régions, en vue de garantir la pérennité de ce service.

À lire : Rabat roulera avec des bus Alsa et City Bus

Aussi, un nouveau modèle de contrats de gestion déléguée et un cahier de charges précisant aux autorités déléguées le type d’autobus à acquérir et la procédure de passation des marchés, avec une préférence pour les bus fabriqués localement, seront-ils élaborés. Toutes les dispositions seront prises pour améliorer les services et assurer l’équilibre budgétaire, a ajouté Laftit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Transport en commun - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

A quand l’arrivée des 700 nouveaux bus à Casablanca ?

Casablanca recevra ses 700 bus en janvier 2021 afin de répondre aux besoins de la ville en termes de transport en commun.

Enfin un bus pour relier Casablanca à l’aéroport

Casablanca se dote d’un nouveau mode de transport pour faciliter l’accès à son aéroport international Mohammed V. La capitale économique s’apprête à lancer le service Aerobus,...

Rabat roulera avec des bus Alsa et City Bus

Après plusieurs mois de tractations et d’études de dossiers des sociétés City Bus qui s’est associée avec l’Espagnol Alsa et Transinvest, le groupement intercommunal Al Assima a...

Des nouveaux bus pour la ville de Fès

La commune de Fès veut moderniser son réseau de transport urbain. Les autorités de la ville vont lancer très prochainement un appel d’offres pour l’acquisition de 114 nouveaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...