Maroc : une bonne nouvelle pour les professionnels du transport

3 mars 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la flambée des prix du carburant, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris une mesure visant à soulager la peine des professionnels du transport routier.

Encore du soutien aux professionnels du transport. Dans un communiqué, le ministère du Transport et de la Logistique annonce que le processus d’enregistrement pour l’octroi d’aides financières directes aux professionnels du transport va être lancé le 8 mars. Il les invite à s’inscrire via la plateforme électronique mouakaba.transport.gov.ma, afin d’obtenir cette aide. Lancé pour la première fois en 2022 sous la forme de 10 tranches entre juin 2022 et 2023, ce programme d’aide soulage les professionnels du transport des voyageurs et des marchandises qui font face à la flambée des prix des carburants. Cette mesure vise également à réduire l’impact de la hausse des prix des carburants sur les prix de transport. Selon données du département de Mohammed Abdeljalil, le coût total des subventions aux carburants a atteint 5 milliards de dirhams.

À lire :Cherté du carburant : nouvelle aide pour les routiers marocains

Ce soutien exceptionnel ne fait toutefois pas l’unanimité. Plusieurs professionnels du transport routier ont critiqué le gouvernement pour ne pas leur avoir versé leur part des subventions. Selon des sources syndicales, 40 % des travailleurs qui ont postulé au programme de soutien n’ont pas reçu de subventions. Des professionnels estiment que les subventions sont insuffisantes pour compenser la hausse des prix du carburant. Le gouvernement devrait plutôt subventionner les prix du carburant à la pompe au lieu de remettre du cash aux professionnels du transport, ont suggéré certaines voix. En réaction à ces commentaires, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fetah Alaoui, a déclaré que l’octroi de subventions « à grande échelle » était « hors de portée du budget de l’État ».

À lire :Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

« Le soutien direct à l’essence et au diesel nuit à l’économie nationale », a déclaré le Conseil de la concurrence dans un rapport publié en septembre 2022, soulignant que cette mesure « a montré ses limites » dans le passé « puisqu’elle a monopolisé des fonds publics importants, dépassant les 50 milliards de dirhams en 2012, ce qui équivaut au budget du ministère de l’Éducation nationale ». Le Conseil propose alors de revoir la réglementation régissant le marché des carburants au Maroc pour renforcer sa compétitivité et lutter contre les pratiques prédatrices qui « pourraient » être à l’origine de la hausse des prix des carburants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Aziz Akhannouch - Transport en commun - Gouvernement marocain - Carburant

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement vole à nouveau au secours des transporteurs routiers

Face à la cherté du prix du carburant, le gouvernement marocain a décidé d’octroyer une nouvelle tranche de la subvention qui permet aux transporteurs routiers de faire face à...

Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

Malgré le repli des cours du pétrole à l’international, les prix des carburants restent au plus haut au Maroc.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe aux veuves

Le Conseil de gouvernement, présidé par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi 6 avril pour examiner plusieurs projets de décrets, selon un communiqué du département du Chef du gouvernement publié lundi.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Bus électriques : Pari raté du Maroc ?

Alors que la mise en place d’un écosystème de production locale de bus électriques présente de nombreux avantages dont profitent certains pays, le Maroc est encore à la traîne.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.