Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

8 juillet 2024 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

En réponse aux critiques des groupes d’opposition lors du débat sur le projet de loi de règlement pour l’exécution du budget 2022 à la Commission de contrôle financier de la Chambre des représentants, Lekjaa a reconnu la difficulté pour l’État de recouvrer ces 800 milliards de dirhams représentant des amendes à payer à l’administration des douanes par des criminels condamnés par les tribunaux pour trafic de drogues.

Le ministre du Budget a critiqué la lenteur de l’administration à recouvrer ces créances, assurant être en discussion avec Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, Mohamed Abdennabaoui, président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, et Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes pour que ces montants soient récupérés dans les meilleurs délais.

À lire : Maroc : l’évasion fiscale fait perdre au Royaume 3,1% du PIB national

Une fois la condamnation prononcée et les criminels envoyés en prison, ces derniers ne paient plus l’amende qui leur a été fixée, alors qu’elle est déjà enregistrée au titre des créances, explique Lekjaa, précisant que la Cour des comptes n’a réussi à recouvrer que 0,2 % des créances, soit environ 11,63 millions de dirhams. Un montant qu’il juge très faible.

Aussi, ces amendes judiciaires sont-elles disproportionnées par rapport à la capacité des condamnés, considérés comme des insolvables, a poursuivi le membre du gouvernement qui a réaffirmé sa détermination à lutter contre les contribuables, notamment les entreprises, qui usent de manœuvres frauduleuses pour ne pas payer leurs impôts.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Auto-construction au Maroc : des amendes pour les déclarations tardives

Des amendes substantielles seront infligées aux personnes engagées dans des projets d’« Auto-construction » en cas de déclarations tardives du coût de leurs travaux.

Corruption : la très chère facture pour le Maroc

Le Maroc paye un lourd tribut chaque année en matière de corruption. D’après l’association marocaine pour la protection des biens publics, le royaume perd 50 milliards de...

La corruption fait perdre au Maroc, annuellement, 5% de son PIB

Les nombreux efforts engagés par le Maroc depuis des décennies pour lutter contre la corruption ne semblent pas porter leurs fruits. Lancée en 2015 et mise en œuvre l’année...

Maroc : l’évasion fiscale fait perdre au Royaume 3,1% du PIB national

Chaque année, le Maroc perd plus de 521 millions de dollars à cause de l’évasion fiscale. Le rapport de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale intitulé «  Justice fiscale :...

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le Maroc veut organiser le prochain Mondial de futsal

Le Maroc souhaite organiser la prochaine Coupe du monde de futsal et présentera un dossier de candidature à cette fin, a annoncé mardi Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Polémique autour des déclarations d’un ancien journaliste de BeIn sur le Maroc

Khalid Yassine, ancien journaliste marocain de la chaine qatarie beIN Sports, s’est attiré la colère des internautes marocains après ses attaques contre la Fédération royale marocaine de football et son président, Fouzi Lekjaa, évoquant des doutes...

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à cette 35ᵉ édition du tournoi continental.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...