Maroc : l’évasion fiscale fait perdre au Royaume 3,1% du PIB national

2 décembre 2020 - 09h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Chaque année, le Maroc perd plus de 521 millions de dollars à cause de l’évasion fiscale. Le rapport de l’Alliance mondiale pour la justice fiscale intitulé «  Justice fiscale : état des lieux 2020  », publié le 20 novembre indique que l’évasion fiscale offshore, fait perdre au Royaume près de 70 millions de dollars.

Le Maroc représente moins de 1% de la richesse offshore mondiale avec une richesse offshore de 3,7 milliards de dollars. Cependant, sur le plan national, elle représente 3,1% du PIB du pays. La perte qui découle de la richesse offshore non imposée est de 69,9 millions de dollars. Le pays perd de même par an, 451 millions de dollars, à cause de la fraude fiscale des entreprises. Dans le classement des pays où les îles Caïmans, les États-Unis, la Suisse et Hong Kong sont en tête, le Maroc est le 72ᵉ plus grand facilitateur de l’évasion fiscale et du secret financier dans le monde, fait savoir le rapport. Par ailleurs, la France, Maurice et le Luxembourg, représentent les partenaires commerciaux du Maroc et les plus responsables de cette vulnérabilité, rapporte Panorapost.

À l’instar du Maroc, les États-Unis perdent chaque année, plus de 427 milliards de dollars américains en recettes fiscales, à cause des bénéfices transférés dans des paradis fiscaux par des sociétés multinationales, pour amoindrir leurs impôts et l’action d’individus riches qui camouflent des biens et des revenus non déclarés à l’étranger, pour fuir l’application de la loi. Ainsi, dans le monde, plusieurs pays assistent chaque année, à la disparition de près de 9,2% de leur budget en matière de santé dans les paradis fiscaux.

Pour rappel, les pays sont classés par la Banque mondiale compte tenu du revenu national brut par habitant. Ainsi, sur les quatre groupes dont les pays à revenu faible, à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et de la tranche supérieure et à revenu élevé, les pertes sont encore plus importantes pour les pays à faible revenu comparativement aux pays à revenu élevé. Près de la moitié de la population mondiale appartient aux deux groupes à faible revenu, et l’autre moitié, aux deux groupes à revenu élevé, a indiqué la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB - Impôts

Aller plus loin

Maroc : le fisc aux trousses des influenceurs

Au Maroc, la Direction Générale des Impôts (DGI) a décidé de traquer les influenceurs marocains afin de lutter contre la fraude fiscale. Bon nombre de youtubeurs et...

Factures fictives : une infraction qui tombe désormais dans le délit de faux et d’usage de faux

L’émission de factures fictives sera désormais durement réprimée par la Direction générale des impôts (DGI). Le jeudi 12 novembre, un amendement a été proposé dans ce sens et...

Paradis fiscaux : Voici pourquoi le Maroc a été maintenu sur la liste grise

Sans surprise le Maroc a été maintenu sur la liste grise des paradis fiscaux éditée par l’Union européenne. À l’origine de cette décision, le non-respect de certaines...

Maroc : Les nouvelles mesures imposées aux comptes en devises

Les comptes en devise, autorisés pour les résidents et les personnes ayant souscrit l’amnistie à la réglementation de change, ne peuvent être alimentés que par des ressources...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Contribuables marocains : régularisez votre situation avant le 31 décembre 2024

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables concernés par la mesure relative à la régularisation volontaire de leur situation fiscale, réinstaurée par la Loi de Finances 2024 à régulariser leur situation au plus tard le 31 décembre...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.