Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

22 octobre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l’Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de réalisation dans le royaume.

Depuis octobre 2023, et l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au trio Espagne-Portugal-Maroc, le royaume met en œuvre de vastes projets dans différents secteurs. Dans le secteur du transport ferroviaire, l’Office national des Chemins de Fer (ONCF) a lancé un programme de développement ferroviaire d’un coût avoisinant les 87 milliards de dirhams, visant à moderniser et à étendre le réseau ferroviaire. Ce programme inclut l’extension de la ligne à grande vitesse de Kénitra à Marrakech, mais aussi le développement d’un réseau ferroviaire régional pour les trains rapides dans les villes de Casablanca, Rabat et Marrakech.

Dans le secteur autoroutier, la Société nationale des Autoroutes a lancé un projet d’extension du réseau autoroutier de 1 000 kilomètres supplémentaires, dans le but d’atteindre un réseau total de 3 000 kilomètres d’ici à 2030, en exécution des hautes directives royales, précise le rapport des entreprises publiques annexé au projet de loi de finances de 2025.

À lire :Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030

Dans le secteur de l’aviation, l’Office national des Aéroports (ONDA) a lancé un programme d’investissement pour le développement des infrastructures aéroportuaires. D’un budget estimé à 123 milliards de dirhams, ce programme vise non seulement à augmenter la capacité d’accueil des principaux aéroports marocains, notamment ceux de Mohammed V à Casablanca, de Rabat-Salé, de Marrakech, d’Agadir, de Tétouan, de Tanger, de Fès et d’Al Hoceïma, mais il contribuera également à soutenir la croissance du secteur touristique, ainsi que le plan de développement de la compagnie Royal Air Maroc (RAM), établi dans le cadre du contrat-programme signé en juillet 2023. Celui-ci vise principalement à étendre sa flotte de 50 à 200 avions et à renforcer son réseau de lignes internationales et nationales.

À lire :Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Dans le domaine des télécommunications et des TIC, l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications a lancé un projet visant à renforcer la couverture des réseaux de cinquième génération (5G) au Maroc, avec pour objectif une couverture étendue d’ici 2030, en mettant un accent particulier sur les villes hôtes de la Coupe du monde. De quoi permettre au Maroc de rattraper son retard. Pour l’heure, les infrastructures de l’Espagne et du Portugal « restent plus fortes » comparées à celles du royaume. Le taux de couverture de la fibre optique jusqu’aux domiciles (FTTH) en Espagne et au Portugal est estimé à 84 % alors que ce taux ne dépasse pas 6 % au Maroc. L’Espagne possède 28 câbles (dont 3 sont nouveaux), le Portugal 22 câbles (dont 6 sont nouveaux), tandis que le Maroc n’en a que 6 (dont 2 sont nouveaux) atteignant ses côtes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - BTP - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

L’Office national des aéroports fait sa révolution

L’Office national des aéroports (ONDA) affiche de nouvelles ambitions consignées dans sa stratégie « Aéroports 2030 », année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils...

Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

Le Maroc s’évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Eliesse Ben Seghir, le joyau marocain qui affole les compteurs

L’AS Monaco peut compter sur un jeune talent qui ne cesse de faire parler de lui : Eliesse Ben Seghir. Le jeune attaquant marocain, âgé de seulement 18 ans, impressionne par ses prestations aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue des champions.