Maroc : l’interdiction de la culture de la pastèque en question ?

21 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l’interdire dans certaines zones. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau de la province, en cette période de sécheresse sévère.

La rareté des précipitations et la baisse du niveau des nappes phréatiques de la région, ont poussé le gouverneur à prendre la décision de limiter la culture de la pastèque, gourmande en eau, et de l’interdire dans certaines zones. La mesure vise à promouvoir une utilisation rationnelle de l’eau afin de continuer à satisfaire les besoins en eau potable et en eau d’irrigation des populations.

Ainsi, le gouverneur fixe la surface maximale autorisée pour la culture de la pastèque à un hectare par exploitant au titre de la campagne agricole 2024/2025. La culture de la pastèque est interdite dans les zones protégées, et particulièrement celles situées à proximité des zones de pompage ou d’approvisionnement en eau potable et les rives de l’Oued Drâa le long des oasis et du lit des cours d’eau.

À lire : Maroc : vers l’interdiction de la culture de pastèque ?

Pour mesurer la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation, la décision exige que tous les puits et forages soient équipés de compteurs d’eau que la commission locale se chargera de relever périodiquement et à la fin de l’exploitation afin d’évaluer l’état de la nappe phréatique. Les contrevenants à ces mesures subiront la rigueur de la loi.

La décision du gouverneur de Zagora s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la commission provinciale de l’eau, issues de la réunion du 12 septembre dernier visant à trouver des solutions pour faire face à la sécheresse persistante et à la diminution des ressources en eau. Aussi, des associations avaient-elles appelé le gouverneur de la province à suivre l’exemple d’autres provinces voisines et à interdire la culture de la pastèque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Zagora - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en...

A Zagora, la pastèque fait des malheureux

L’Association des Amis de l’Environnement dans la province de Zagora appelle le ministère de l’Intérieur et le gouverneur à sauver la province, touchée par la sécheresse et la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.