Maroc : l’interdiction de la culture de la pastèque en question ?

21 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouverneur de la province de Zagora a pris de nouvelles mesures pour limiter la culture de la pastèque rouge et jaune et l’interdire dans certaines zones. Ces mesures visent à préserver les ressources en eau de la province, en cette période de sécheresse sévère.

La rareté des précipitations et la baisse du niveau des nappes phréatiques de la région, ont poussé le gouverneur à prendre la décision de limiter la culture de la pastèque, gourmande en eau, et de l’interdire dans certaines zones. La mesure vise à promouvoir une utilisation rationnelle de l’eau afin de continuer à satisfaire les besoins en eau potable et en eau d’irrigation des populations.

Ainsi, le gouverneur fixe la surface maximale autorisée pour la culture de la pastèque à un hectare par exploitant au titre de la campagne agricole 2024/2025. La culture de la pastèque est interdite dans les zones protégées, et particulièrement celles situées à proximité des zones de pompage ou d’approvisionnement en eau potable et les rives de l’Oued Drâa le long des oasis et du lit des cours d’eau.

À lire : Maroc : vers l’interdiction de la culture de pastèque ?

Pour mesurer la quantité d’eau utilisée pour l’irrigation, la décision exige que tous les puits et forages soient équipés de compteurs d’eau que la commission locale se chargera de relever périodiquement et à la fin de l’exploitation afin d’évaluer l’état de la nappe phréatique. Les contrevenants à ces mesures subiront la rigueur de la loi.

La décision du gouverneur de Zagora s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la commission provinciale de l’eau, issues de la réunion du 12 septembre dernier visant à trouver des solutions pour faire face à la sécheresse persistante et à la diminution des ressources en eau. Aussi, des associations avaient-elles appelé le gouverneur de la province à suivre l’exemple d’autres provinces voisines et à interdire la culture de la pastèque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Zagora - Agriculture - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en...

La culture de la pastèque assoiffe le Maroc

Une association marocaine lance un cri d’alarme concernant la culture intensive de la pastèque rouge à Zagora.

A Zagora, la pastèque fait des malheureux

L’Association des Amis de l’Environnement dans la province de Zagora appelle le ministère de l’Intérieur et le gouverneur à sauver la province, touchée par la sécheresse et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.