Le Maroc, champion des pastèques en France

3 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit proviennent du royaume.

Près de deux tiers (65,35 %) des importations espagnoles de pastèques, soit 78 500 tonnes (52,36 millions d’euros et un prix moyen de 0,67 euro le kilo), proviennent du Maroc, indique le site d’informations spécialisé Hortoinfo, précisant que le royaume a damé le pion au Sénégal (16,11 %) et à la Mauritanie (10,15 %) sur le marché espagnol.

Les pastèques marocaines ont également dominé les importations françaises en 2023, révèle la même source, soulignant que le royaume a fourni 121 910 tonnes à l’Hexagone au cours de la période, ce qui représente plus de 45 % des importations de ce fruit, loin devant l’Espagne (99 220 tonnes) et la Mauritanie (30 880 tonnes).

À lire : Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Selon les données de Hortoinfo, l’Espagne a importé en tout 120 050 tonnes de pastèques en 2023, passant de la 21ᵉ à la 8ᵉ place parmi les plus grands importateurs de ce fruit. Les États-Unis viennent en tête du classement avec 820 910 tonnes (16,83 % du total), suivis de l’Allemagne (9,22 %), de la France (5,55 %), du Canada (4,97 %), de la Pologne (3,61 %), des Pays-Bas (3,37 %) et du Royaume-Uni (3,36 %).

La même source fait savoir qu’avec un prix moyen de 0,83 euro/kilo, les Pays Bas sont le marché le plus rémunérateur parmi les dix plus grands importateurs mondiaux de pastèques. Ils sont suivis de la France (0,81 euro/kg) et du Royaume-Uni (0,77 euro/kg).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - France - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une...

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.