Le Maroc, champion des pastèques en France

3 septembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a été le premier fournisseur de pastèques de l’Espagne et de la France en 2023. 65 % des importations espagnoles et plus de 45 % des importations françaises de ce fruit proviennent du royaume.

Près de deux tiers (65,35 %) des importations espagnoles de pastèques, soit 78 500 tonnes (52,36 millions d’euros et un prix moyen de 0,67 euro le kilo), proviennent du Maroc, indique le site d’informations spécialisé Hortoinfo, précisant que le royaume a damé le pion au Sénégal (16,11 %) et à la Mauritanie (10,15 %) sur le marché espagnol.

Les pastèques marocaines ont également dominé les importations françaises en 2023, révèle la même source, soulignant que le royaume a fourni 121 910 tonnes à l’Hexagone au cours de la période, ce qui représente plus de 45 % des importations de ce fruit, loin devant l’Espagne (99 220 tonnes) et la Mauritanie (30 880 tonnes).

À lire : Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Selon les données de Hortoinfo, l’Espagne a importé en tout 120 050 tonnes de pastèques en 2023, passant de la 21ᵉ à la 8ᵉ place parmi les plus grands importateurs de ce fruit. Les États-Unis viennent en tête du classement avec 820 910 tonnes (16,83 % du total), suivis de l’Allemagne (9,22 %), de la France (5,55 %), du Canada (4,97 %), de la Pologne (3,61 %), des Pays-Bas (3,37 %) et du Royaume-Uni (3,36 %).

La même source fait savoir qu’avec un prix moyen de 0,83 euro/kilo, les Pays Bas sont le marché le plus rémunérateur parmi les dix plus grands importateurs mondiaux de pastèques. Ils sont suivis de la France (0,81 euro/kg) et du Royaume-Uni (0,77 euro/kg).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc exporte ses pastèques en masse, malgré le manque d’eau

Malgré les interdictions des cultures gourmandes en eau comme la pastèque dans plusieurs régions, le Maroc continue d’exporter ce fruit, se hissant en tête des exportateurs vers...

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.