La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

21 octobre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la campagne 2013/2014.

Le volume de pastèques marocaines importées par l’Espagne fait 65 % du volume total, soit 78,76 millions de kilos pour 52,48 millions d’euros (0,67 euro/kilo), fait savoir Horto Info, se fondant sur les données du service statistique Estacom (Icex-Agence fiscale).

À lire : Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Ces chiffres placent le Maroc en tête des pays fournisseurs de pastèques de l’Espagne. Le Sénégal vient en deuxième position avec 19,34 millions de kilos (16,04 %) pour une valeur de 10,85 millions d’euros (0,56 euro/kilo), suivi de la Mauritanie avec 12,63 millions de kilos (10,48 %) pour 10,9 millions d’euros (0,86 euro/kilo). La France occupe la quatrième place avec 2,85 millions de kilos, pour 1,95 million d’euros (0,68 euro/kilo), et le Brésil, sixième, avec 1,94 million de kilos pour 1,71 million d’euros (0,88 euro/kilo).

À lire : Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

L’Espagne a acheté de la pastèque auprès d’autres pays pour 80,98 millions d’euros au cours de la campagne 2022/2023, à un prix moyen de 0,67 euro le kilo, soit 462,36 % de plus qu’en 2013/2014. En tout, le pays a importé un total de 120,55 millions de kilos de pastèques pour la saison 2022/2023 (1ᵉʳ septembre au 31 août), soit 344 % par rapport à la campagne 2013/2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie

Les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Italie sur le marché de l’Union européenne, faisant du Maroc le deuxième fournisseur en Europe.

Maroc : vers l’interdiction de la culture de pastèque ?

En raison de la sécheresse intense, la grave pénurie d’eau et de la qualité des fruits, le ministère de l’Intérieur a décidé de la suspension temporaire de la culture de la...

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Pastèque : Le Maroc domine le marché européen, l’Espagne à la traîne

Alors que les exportations de pastèques du Maroc vers l’UE ont doublé au cours des cinq dernières années, celles de l’Espagne ont chuté de près de 20 %. En ce début de campagne...

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...