Produits agricoles : la Russie prête à fournir le Maroc
Face à la conjoncture économique et la sécheresse qui ont fortement touché le Maroc, la Russie envisage de multiplier par 10 ses exportations agricoles vers le royaume.
Un record d’exportations de produits agricoles marocains a été enregistré aux États-Unis, avec quelque 439 millions de dollars l’année dernière.
Le secteur agricole marocain se distingue encore, se positionnant comme le troisième pilier d’exportation du royaume, derrière les mines et l’industrie. En 2022, un nouveau record a été enregistré, notamment vers les États-Unis, où les envois ont atteint 439 millions de dollars, a indiqué Ghita El Ghorfi, directrice générale de Morocco Foodex, le 27 juin.
Si le chiffre pour les États-Unis représente un sommet historique pour le Maroc, il n’équivaut toutefois qu’à 5 % des recettes d’exportations agroalimentaires totales du pays, qui s’élèvent à 7,8 milliards de dollars sur le marché mondial.
A lire : Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse
Plus précisément, les agrumes ont rapporté 172 millions de dollars, suivis des produits halieutiques en conserve (93 millions de dollars) et des produits agricoles transformés (69 millions de dollars). Pour accroître encore plus ces exportations, le Maroc envisage de renforcer sa coopération avec les États-Unis.
Dans cette optique, un protocole d’accord a été signé entre Morocco Foodex et l’Association des industries alimentaires (AFI), principale association d’importateurs agroalimentaires américains.« C’est une opportunité de voir plus de 400 acheteurs américains présents au Maroc », s’est félicitée la DG de Morocco Foodex
Aller plus loin
Face à la conjoncture économique et la sécheresse qui ont fortement touché le Maroc, la Russie envisage de multiplier par 10 ses exportations agricoles vers le royaume.
Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières...
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
Malgré la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole 2021-2022, les exportations agricoles marocaines connaissent une hausse de 18 %.
Ces articles devraient vous intéresser :