Le Maroc restreint ses exportations de tomates

26 mars 2023 - 13h50 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.

Le chef du principal groupe d’exportateurs de fruits et légumes du Maroc a déclaré que le royaume a restreint les exportations de tomates depuis fin février, avec une interdiction totale imposée durant la semaine pour faire baisser les prix intérieurs. Dans une déclaration à Reuters vendredi, Lahoucine Aderdour, chef de la Fédération des exportateurs marocains de fruits et légumes (FIFEL), a fait savoir que le ministère de l’Agriculture avait convenu d’un quota journalier d’exportation, le mois dernier, avant d’arrêter toutes les exportations du 18 au 22 mars, avec un quota inférieur de 700 tonnes par jour à partir de jeudi.

À lire : France : le manque d’offre en provenance du Maroc à l’origine de la flambée des prix des tomates

Il a ainsi ajouté que les exportateurs ont reçu, vendredi, un quota de 1 000 tonnes, soit moins que les 1 500 tonnes habituelles. Le responsable a également tenu à préciser que les produits plus chers, comme les tomates cerise qui représentent plus de la moitié des exportations de tomates du Maroc, ne sont pas concernés par les restrictions.

À lire :Les supermarchés britanniques affectés par la pénurie de tomates marocaines

Cette année, les récoltes de légumes ont été fortement perturbées par le mauvais temps au Maroc et en Espagne. Cette situation a pour conséquence des pénuries en Europe et une hausse des prix qui a contribué à faire grimper l’inflation au Royaume-Uni à 10,4 % en février.

À lire :Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

Les négociants expriment déjà des craintes quant à l’impact des réductions des exportations sur leur part sur les marchés clés de l’Union européenne et de la Grande-Bretagne. « Nous n’honorons pas nos contrats d’approvisionnement à long terme », a déclaré un négociant à l’agence de presse, notant que la grande partie des contrats avec des clients britanniques sont signés un an à l’avance à des prix fixes. « La crédibilité du Maroc en tant que fournisseur stable de tomates sur les marchés de l’UE et du Royaume-Uni est en jeu », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Prix

Aller plus loin

Des tomates marocaines interdites en Russie

Les autorités russes ont récemment intercepté un chargement de tomates en provenance du Maroc dans la région de Kaliningrad. Après des analyses approfondies, il s’est avéré que...

Les consommateurs britanniques confrontés à la pénurie de tomates marocaines

Les problèmes liés à la production de tomates au Maroc ont entraîné une pénurie au Royaume-Uni. En conséquence, les supermarchés ont du mal à satisfaire la forte demande des...

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

La tomate marocaine touchée par un virus

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.