Le Maroc contraint de restreindre ses exportations de tomates
Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.
En France, les prix des tomates commencent à monter en flèche en raison notamment du manque d’offre en provenance du Maroc et d’Espagne.
Outre la flambée des prix de l’énergie, la situation internationale et climatique, la flambée des prix des tomates s’explique également par le manque d’offre de tomate importée en provenance du Maroc et d’Espagne, fait savoir la direction Marchés, études et prospective du Réseau des nouvelles des marchés (RNM) intégré à FranceAgriMer, précisant que les volumes arrivant en France sont en nette diminution. Par conséquent, on observe une hausse des cours et des prix au détail.
À lire : Pour faire baisser le prix de la tomate, le Maroc réduit les exportations
Pour rappel, les autorités marocaines ont instauré des quotas à l’exportation vers l’UE fin février 2023. « Cette décision intervient notamment après la hausse des prix des intrants, les sécheresses répétées, un temps froid inhabituel et des vents violents qui se sont combinés entravant ainsi la production marocaine », explique au journal La Montagne le RNM.
Aller plus loin
Le Maroc se voit contraint de restreindre ses exportations de tomates en raison des prix intérieurs élevés. Les tomates cerise ne sont pas concernées par les restrictions.
Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.
Pour faire face à la hausse depuis quelques jours du prix de la tomate au Maroc, les professionnels du secteur ont décidé de réduire les exportations, l’une des causes de la...
Les Français pourraient préférer la tomate marocaine aux tomates produites en France, au cas où le prix de celles-ci augmenterait fortement. Une éventualité qui tend à se...
Ces articles devraient vous intéresser :