La tomate marocaine touchée par un virus

12 novembre 2023 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été confirmés au cours de la saison 2022-2023.

Les autorités phytosanitaires marocaines ont signalé la présence du Tobamovirus qui a ravagé 15 à 20 % de la production, selon AgriMaroc. Pour compenser les pertes, certains producteurs de tomate ont opté pour la diversification et commencé à cultiver d’autres légumes ou fruits.

D’autres ont préféré acheter des variétés de tomates résistantes au ToBRFV ou prendre des mesures de biosécurité pour réduire les risques d’infection.

À lire : Le Maroc restreint ses exportations de tomates

Le Tobamovirus a été détecté pour la première fois au Maroc en octobre 2021 dans la région de Souss-Massa. Un deuxième cas d’infection a été signalé en 2022 dans la région de Dakhla. Au cours de la saison 2022-2023, dix foyers ont été confirmés, précise-t-on.

Les exportations marocaines de tomates vers l’UE ont pratiquement doublé en dix ans, passant de 365 695 tonnes en 2013, année de l’entrée en vigueur de l’accord UE-Maroc, à 557 225 tonnes en 2023 et 701 541 tonnes si l’on inclut le Royaume-Uni.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Dakhla

Aller plus loin

Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?

Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

Le Maroc, nouveau géant mondial de l’exportation de tomates

Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.