
Comment expliquer la flambée des prix de la tomate au Maroc ?
Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.
Le Maroc a signalé la présence dans certaines serres du Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV), un virus qui détruit les plants de tomates. En tout, dix foyers ont été confirmés au cours de la saison 2022-2023.
Les autorités phytosanitaires marocaines ont signalé la présence du Tobamovirus qui a ravagé 15 à 20 % de la production, selon AgriMaroc. Pour compenser les pertes, certains producteurs de tomate ont opté pour la diversification et commencé à cultiver d’autres légumes ou fruits.
D’autres ont préféré acheter des variétés de tomates résistantes au ToBRFV ou prendre des mesures de biosécurité pour réduire les risques d’infection.
À lire : Le Maroc restreint ses exportations de tomates
Le Tobamovirus a été détecté pour la première fois au Maroc en octobre 2021 dans la région de Souss-Massa. Un deuxième cas d’infection a été signalé en 2022 dans la région de Dakhla. Au cours de la saison 2022-2023, dix foyers ont été confirmés, précise-t-on.
Les exportations marocaines de tomates vers l’UE ont pratiquement doublé en dix ans, passant de 365 695 tonnes en 2013, année de l’entrée en vigueur de l’accord UE-Maroc, à 557 225 tonnes en 2023 et 701 541 tonnes si l’on inclut le Royaume-Uni.
Aller plus loin
Hausse des prix, production, exportation, régulation du marché. Au Maroc, d’énormes défis s’imposent à la filière tomate.
Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.
La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...
Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.
Ces articles devraient vous intéresser :