Tomate française : le combat perdu d’avance face au Maroc (vidéo)
Les producteurs de tomates en France traversent une période d’anxiété, confrontés à une concurrence accrue des produits importés. Plus de 40 % des tomates consommées dans le...
Les exportations de tomate marocaine ont enregistré une hausse considérable, atteignant des chiffres record lors de la campagne agricole 2022/2023.
Entre juillet 2022 et juin 2023, le Maroc a exporté au total 716 700 tonnes de tomates vers les marchés internationaux pour 990 millions de dollars, selon les dernières données publiées par le portail spécialisé EastFruit. Au cours des cinq dernières années, les exportations marocaines de tomate ont augmenté de plus de 25 % et enregistré des taux de croissance les plus élevés au cours de la dernière décennie.
La tomate domine actuellement les exportations marocaines de fruits et légumes, représentant près d’un tiers du total lors de la campagne 2022/2023. Ce produit figure également parmi les 10 les plus exportés par le Maroc. Dans son dernier rapport annuel du commerce extérieur 2022, l’Office marocain des changes a indiqué que les exportations de tomates ont représenté 2,4 % du total en 2022, soit une augmentation de 35 % par rapport à une année auparavant.
À lire : Tomate : le Maroc, 2ᵉ fournisseur de l’UE devant l’Espagne
Le Maroc a réussi à diversifier sa clientèle ces dernières années et fournit désormais des tomates à 44 pays, contre 24 pays il y a à peine six ans. En un an, les exportations vers le Danemark et l’Autriche ont doublé et celles vers la République tchèque ont triplé. Malgré les tensions diplomatiques, la France reste le principal importateur de tomates marocaines, avec 49,5 % du total en 2022, soit une hausse de 18,4 % par rapport à 2021 et permettant au royaume de gagner 5,153 milliards de dirhams.
Avec 21 % du total des exportations en 2022, le Royaume-Uni vient en deuxième position, rapportant 2,182 milliards de dirhams au Maroc. En troisième position se trouvent les Pays-Bas, avec 11,8 % du total, soit une augmentation de 70,5 % par rapport à l’année précédente, pour une valeur de 1,224 milliard de dirhams. L’Espagne est le quatrième importateur de tomates marocaines avec 8,3 %, soit 20,5 % de plus qu’en 2021, pour une valeur de 859 millions de dirhams. Avec ces chiffres, le Maroc est devenu en 2022 le troisième exportateur mondial de tomates devant l’Espagne et derrière les Pays-Bas et le Mexique.
Aller plus loin
Les producteurs de tomates en France traversent une période d’anxiété, confrontés à une concurrence accrue des produits importés. Plus de 40 % des tomates consommées dans le...
Le prix de la tomate ronde a augmenté ces derniers jours. Cette tendance devrait se poursuivre à l’approche du ramadan.
La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...
Des agriculteurs espagnols dénoncent la concurrence marocaine dans l’UE, en ce qui concerne les fruits et légumes en général et la tomate en particulier.
Ces articles devraient vous intéresser :