Séisme : les pompiers marocains, des experts en la matière
Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le...
Le tremblement de terre d’Agadir, survenu le 29 février 1960, reste l’une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire du Maroc. Avec une magnitude de 5,7 sur l’échelle de Richter, il peut sembler modéré en comparaison avec d’autres séismes mondiaux. Cependant, l’impact fut dévastateur.
La ville d’Agadir, située sur la côte atlantique du pays, a été pratiquement rasée en quelques secondes, laissant plus de 12 000 morts, soit le tiers de la population, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de sans-abri.
La rapidité avec laquelle le tremblement de terre a frappé a pris la population totalement au dépourvu. Il était environ 23h40 quand la terre a commencé à trembler, et en à peine 15 secondes, de nombreux bâtiments, y compris des écoles, des hôpitaux et des maisons, se sont effondrés. L’ampleur de la destruction était telle que le roi Mohammed V du Maroc a décidé de ne pas reconstruire la ville à son emplacement d’origine, optant plutôt pour un nouvel emplacement plus éloigné de la côte.
Ce séisme a eu un impact significatif non seulement sur le plan humain, mais aussi sur les politiques et réglementations relatives à la construction dans la région. Les normes de construction ont été revues et mises à jour pour rendre les bâtiments plus résistants aux secousses. Cela a également incité les gouvernements et les organisations à investir davantage dans la recherche sismique et la préparation aux catastrophes naturelles.
Près de soixante-trois ans après la tragédie, Agadir s’est reconstruite et s’est développée en une ville moderne, mais le souvenir du tremblement de terre continue de servir d’avertissement.
Ce vendredi 8 septembre, un puissant séisme a touché la région de Marrakech, faisant au dernier bilan plus de 600 morts et des centaines de blessés. Les secousses ont été ressenties à Agadir, rappelant à certains le douloureux tremblement de 1960.
Aller plus loin
Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le...
Le bilan du séisme qui a secoué la province de Marrakech et d’autres régions du Maroc vendredi soir s’alourdit.
Le ministère marocain de l’Intérieur a publié un bilan provisoire faisant état de 296 décès et 153 blessés suite à un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a...
Une secousse sismique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter a été ressentie dans diverses régions du Maroc vendredi soir.
Ces articles devraient vous intéresser :