
Maroc : le séisme révèle les fissures entre Rabat et Paris
Alors que les opérations de secours et d’évacuation des blessés se poursuivent au Maroc, Rabat n’a pas encore accepté l’aide à la France. Pour l’heure, le royaume a accepté...
Les Lions de l’Atlas, qui devaient recevoir le Liberia en match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2024) au grand stade d’Agadir samedi ont manifesté leur solidarité envers les victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi en faisant don de leur sang.
Samedi, le sélectionneur national Walid Regragui et ses protégés ont donné leur sang au centre régional de transfusion sanguine (CRTS) d’Agadir, afin de sauver des vies. La star du PSG Achraf Hakimi en a profité pour inciter ses compatriotes en bonne santé à faire le même geste. « À l’heure actuelle, la priorité est de fournir du sang à ceux qui se trouvent dans une situation critique. Le don de sang est la responsabilité de chacun pour sauver le plus grand nombre de vies possibles. Votre aide est indispensable », a-t-il lancé sur les réseaux sociaux.
À lire : Tremblement de terre au Maroc : le roi Mohammed VI mobilise l’armée
L’appel au don de sang vise à collecter le maximum de poches de sang pour sauver des vies et répondre aux besoins croissants des hôpitaux en cette matière vitale, notamment pour les citoyens sinistrés dans les zones touchées par le séisme, a expliqué Abdelatif Amou, directeur du CRTS d’Agadir. Les donneurs de sang sont attendus dans l’ensemble des centres régionaux de transfusion sanguine.
À lire : Tremblement de terre : l’Algérie solidaire avec le Maroc
Selon un nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur, le séisme a fait 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave. Dans le détail, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, précise le département d’Abdelouafi Laftit dans un communiqué.
Aller plus loin
Alors que les opérations de secours et d’évacuation des blessés se poursuivent au Maroc, Rabat n’a pas encore accepté l’aide à la France. Pour l’heure, le royaume a accepté...
L’équipe du Maroc de football n’affrontera finalement pas l’équipe d’Érythrée. C’est ce que vient de confirmer la Fifa sur son site internet.
Le Maroc a été secoué par le « plus violent tremblement de terre depuis un siècle », a déclaré Nasser Jabour, responsable à l’Institut national de géophysique.
Lionel Messi a adressé dimanche un message au peuple marocain et particulièrement aux familles des victimes du tremblement de terre qui a touché le Maroc et leur a envoyé «...
Ces articles devraient vous intéresser :