« Mes condoléances à toutes les familles des victimes du tremblement de terre au Maroc, et toute la force aux blessés et aux personnes touchées par cette terrible catastrophe », a déclaré Leo Messi dans un communiqué. Un séisme de magnitude de 6,8, le plus fort que le pays ait connu depuis un siècle, a frappé le royaume dans la nuit du vendredi 8 septembre, faisant des milliers de morts et de blessés.
Dimanche, lors de l’Angélus, le Pape François n’a pas aussi manqué d’exprimer sa solidarité avec les personnes touchées par ce drame. « Je prie pour les blessés, pour ceux qui ont perdu la vie et pour leurs familles. Je remercie les sauveteurs. En ce moment tragique, nous sommes proches du peuple marocain », a-t-il indiqué.
À lire : Séisme au Maroc : les Lions de l’Atlas se mobilisent
Les recherches d’éventuels survivants de ce séisme se poursuivent. À la date du lundi, cette catastrophe a déjà fait au moins 2 497 morts et 2 476 blessés, selon le ministère de l’Intérieur. « Les pouvoirs publics sont toujours mobilisés pour accélérer les opérations de secours et d’évacuation des blessés », a assuré le département. Samedi, des joueurs de l’équipe nationale marocaine étaient allés donner leur sang pour venir en aide aux blessés.
La province d’Al Haouz, épicentre du séisme, a été la plus durement touchée, suivie de Taroudant. Dans ces deux zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, le séisme a détruit des villages entiers. La ville de Tafeghaghte, proche d’Al Haouz, a été pratiquement rasée de la carte.