L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

31 juillet 2024 - 15h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass et son ancien partenaire de danse Anton Du Beke a refait surface la semaine dernière, suscitant la réaction de la Marocaine. Celle-ci tente de couper court à la polémique.

« Il y a eu beaucoup de spéculations au cours des deux dernières semaines au sujet de prétendues plaintes que j’ai déposées auprès de la BBC concernant mon passage chez Strictly. […] Je n’avais pas l’intention de faire une déclaration, mais je pense maintenant que c’est nécessaire, car au cours des dernières semaines, il y a eu de fausses accusations, des abus en ligne et du harcèlement visant moi et ma famille », a déclaré Laila Rouass dans un post sur son compte Instagram. En 2009, l’actrice britannique d’origine marocaine a participé à l’émission Strictly Come dancing de la BBC avec comme partenaire de danse Anton Du Beke. Sa participation a été toutefois entachée par des incidents. Anton l’a fait pleurer lorsqu’il lui a dit qu’elle « ressemblait à une p*** » pendant la répétition. À l’époque, Anton avait également osé une plaisanterie sur l’héritage nord-africain de Laila. Il lui avait demandé si elle était une terroriste. Les relations entre les danseurs s’étaient dégradées, mais pas pour longtemps. « Je voudrais revenir sur ces incidents. Oui, Anton a utilisé des mots désobligeants et c’était inacceptable. Oui, Anton s’est excusé publiquement auprès de moi. Par-dessus tout, et surtout, je ne crois pas qu’Anton soit raciste ou islamophobe. Si j’avais pensé qu’il l’était, j’aurais refusé de danser avec lui », a expliqué l’actrice, assurant qu’à aucun moment elle n’a été agressée physiquement, émotionnellement, sexuellement ou verbalement par son ancien partenaire de danse.

À lire :Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

« Strictky est une émission que j’ai toujours aimée, alors quand on m’a proposé d’y participer, j’étais ravie. Quand j’ai été mise en duo avec Anton, j’ai su que j’étais entre de bonnes mains, a confié Laila. Le spectacle demande beaucoup de temps et d’énergie. Anton et moi répétions 7 jours sur 7, environ 6 à 7 heures par jour. C’était à ma demande et Anton se rendait disponible à ces moments-là. À aucun moment je ne me suis sentie obligée par Anton ou par les producteurs de prolonger les répétitions. » Cette réaction de l’actrice intervient à un moment où l’image de Strictly a été ternie ces derniers mois par des accusations de pressions excessives, voire de violences de la part de deux des danseurs professionnels qui s’entraînent puis dansent en duo avec des célébrités novices de la discipline. « Je fais cette déclaration, car je ne veux pas détourner l’attention de ceux qui ont courageusement dénoncé les abus présumés qu’ils ont subis dans l’émission, a encore expliqué Laila. Je ne veux pas que mon expérience soit mêlée à des allégations extrêmement graves et dérangeantes de la part d’autres candidats. L’attention doit rester centrée sur eux et sur leurs histoires, car leurs histoires comptent. Leurs histoires doivent être traitées et faire l’objet d’une enquête. » Selon elle, il serait également moralement répréhensible de laisser les spéculations sur Anton se poursuivre.

À lire :Promouvoir le bonheur : la nouvelle mission de l’actrice anglo-marocaine Laila Rouass

L’actrice prend la défense de son ancien partenaire de danse : « Il serait injuste qu’Anton perde son gagne-pain, sa réputation et sa crédibilité à cause d’un incident qui s’est produit il y a 15 ans et qui, à ma connaissance, ne s’est pas reproduit depuis. Les chasses aux sorcières ont des conséquences de grande envergure et durables. Je ne peux pas, en toute bonne foi, continuer à faire des suppositions. » Elle admet toutefois que les expériences qu’elle a personnellement entendues de la part d’autres candidats « sont extrêmement préoccupantes et éclipsent de loin » les siennes. « Il va sans dire que je n’ai pas déposé de plainte officielle auprès de la BBC concernant Anton et que je n’ai pas l’intention de le faire. Je suis néanmoins ouverte à toute discussion avec la BBC sur son devoir de vigilance », a poursuivi la Marocaine, indiquant qu’elle soutient et soutiendra toujours les défenseurs de la lutte contre les abus. Elle envoie de l’amour et de la force aux victimes des abus et dit espérer que leurs histoires seront entendues et que beaucoup de choses seront apprises. Laila exhorte en outre la BBC à prendre ses responsabilités. « Tout abus, de quelque nature que ce soit, doit être pris très au sérieux. C’est pourquoi je vous exhorte à vous concentrer sur ces allégations importantes afin que l’émission apporte des changements efficaces et satisfaisants », a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Danse - Laïla Rouass - Tournage - Violences et agressions

Aller plus loin

Promouvoir le bonheur : la nouvelle mission de l’actrice anglo-marocaine Laila Rouass

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est assigné pour mission de promouvoir le bonheur et le bien-être et d’aider les gens à mener une vie plus...

La Marocaine Laila Rouass et Ronnie O’Sullivan se donnent une nouvelle chance

Séparés en février dernier, le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass, 50 ans et le sextuple champion du monde de snooker, Ronnie O’Sullivan, 46 ans,...

Laila Rouass : « Il y a un problème lorsque nous défendons la Palestine »

Le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass s’est exprimée sur le conflit entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas qui continue de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.