Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

21 août 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

La diversité des paysages, entre montagnes, désert, mer et monuments historiques, en plus des infrastructures modernes pour la production cinématographique et des ressources humaines qualifiées font du Maroc une destination prisée pour de nombreux producteurs et réalisateurs de cinéma internationaux, qui choisissent de tourner leurs productions artistiques dans plusieurs villes du royaume. Et, ces tournages enregistrent des recettes record. Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont augmenté cette année, atteignant 1,109 milliard de dirhams, soit le chiffre le plus élevé enregistré depuis 2015, précise le Centre cinématographique marocain (CCM).

À lire :Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Avec un budget de 306 millions dirhams, le film américano-britannique « Gladiator II » du réalisateur Ridley Scott arrive en tête des productions étrangères ayant réalisé les plus gros investissements au Maroc. Il est suivi par la série anglaise « Atomic » (150 millions de dirhams). La série allemande « The Terminal List » se hisse à la troisième place avec un budget de 125 millions de dirhams.

À lire :Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

D’après le CCM, les revenus des 30 films les plus rentables (marocains et étrangers) dans les salles de cinéma marocaines en 2023, ont atteint 63 millions de dirhams. Les films marocains ont rapporté 29 millions de dirhams, et le reste est attribué aux films étrangers. Avec des recettes de 8 millions et 700 mille dirhams, le film marocain Dados est en tête des films projetés dans les salles de cinéma au Maroc en 2023. Vient ensuite le film américain « Barbie » (4 millions et 879 mille dirhams). Le film marocain Zouj prend la troisième place avec des recettes de 4 millions et 929 mille dirhams, tandis que Nayda, également film marocain, occupe la quatrième place avec des recettes de 4 millions et 526 mille dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Théâtre - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM)

Aller plus loin

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, «...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?