Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

16 mars 2023 - 11h10 - Culture - Ecrit par : G.A

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2 milliards de dirhams en 2022, soit plus du double par rapport à l’année précédente.

Ce chiffre d’affaires a dépassé le cap psychologique du milliard de dirhams, contre 800 millions de dirhams en 2019 avant la crise, 211 millions de dirhams en 2020 et 441 millions de dirhams en 2021. Une belle réussite pour le CCM, qui espère doubler ce chiffre en 2023.

À lire : Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Selon Khalid Saidi, cette amélioration des recettes s’explique par la conjonction de plusieurs projets de longs-métrages dont le tournage a déjà commencé ou est programmé pour les prochains mois. Il cite notamment trois petits tournages d’un budget de 15 millions de dirhams chacun, un tournage moyen de 60 millions de dirhams, un autre déjà en cours avec un investissement de 110 millions de dirhams et enfin, le tournage en mai prochain de la suite de Gladiator pour un budget de 305 millions de dirhams, rapporte Medias24.

Le premier trimestre de 2023 a déjà rapporté plus de 500 millions de dirhams, et le secrétaire général s’attend à un chiffre d’affaires d’au moins 700 millions de dirhams pour le seul premier semestre de cette année. Si cette tendance se maintient, le chiffre d’affaires de l’année passée sera doublé.

À lire : Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

Les demandes de tournages de longs-métrages et de séries ne cessent d’affluer, et les négociations en cours entre les maisons de production étrangère et les producteurs exécutifs marocains pour de gros projets laissent entrevoir une année 2023 record pour le secteur cinématographique marocain. « L’année 2023 sera celle de tous les records », conclut le CCM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Ce qu’ont rapporté les tournages de films et séries étrangers au Maroc

2018 aura été une bonne année pour les dépenses des productions étrangères au Maroc avec une très forte augmentation par rapport à 2017.

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...

Hamza Zaidi, d’influenceur à acteur en Espagne

Hamza Zaidi est un jeune espagnol d’origine marocaine qui a commencé en 2015 à publier des vidéos humoristiques sur son compte Instagram où il compte déjà près de trois millions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...