Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

16 décembre 2015 - 15h17 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions étrangères.

Dans la loi de Finances votée cette semaine au Maroc, une baisse de 20% sera accordée aux nouvelles productions étrangères qui effectueront leur tournage au Maroc.

Dans le détail, rapporte The Variety, une ristourne sera accordée pour les productions dépassant les 10 millions de dirhams et qui s’installent au Maroc au moins 18 jours, incluant la pause des décors et le tournage lui-même. Concrètement si une équipe se rend au Maroc et met 12 jours pour mettre en place son décor puis tourne pendant 6 jours, elle sera éligible à cette baisse.

Cette nouvelle incitation fiscale s’inspire de ce qui se pratique en Afrique du Sud (15%) , admet Sarim Fassi Fihri, président du Centre cinématographique marocain (CCM), qui s’est dit ravi de cette nouvelle incitation fiscale.

Pour rappel, les tournages ont rapporté 120 millions de dollars en 2014, selon le CCM avec par exemple des productions comme Mission Impossible ou le dernier James Bond.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Sarim Fassi-Fihri - Loi de finances (PLF 2025 Maroc)

Aller plus loin

Tom Cruise tourne Mission Impossible 5 au Maroc

L’acteur américain Tom Cruise se rendra au Maroc à partir du mois prochain pour le tournage de la suite de la saga « Mission Impossible ». Il doit rejoindre toute l’équipe du...

Le stade de Marrakech fermé pour le tournage de Mission Impossible V

Impossible d’échapper aux photos et vidéos du tournage du film Mission Impossible V actuellement en cours au Maroc. A Marrakech, l’équipe du film aurait obtenu l’autorisation de...

Photos du tournage du film Mission Impossible 5 au Maroc

Le tournage du film Mission Impossible V a commencé il y a quelques jours à Casablanca. Après la ville blanche, l’équipe va rejoindre Marrakech pour la suite du tournage.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Netflix, Spotify... Le Maroc serre la vis

Selon la loi de finances 2024, les fournisseurs de services non-résidents au Maroc ont désormais l’obligation de s’enregistrer sur la plateforme dédiée et d’obtenir un identifiant fiscal.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...