Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

9 décembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Visiblement, les Marocains manifestent de plus en plus de l’intérêt pour l’anglais que pour le français. 89.6 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté auprès d’un échantillon de 12 128 personnes, dont 9 553 professeurs, préfèrent que la langue de Shakespeare remplace la langue de Molière, en tant que première langue étrangère au Maroc, fait savoir le quotidien Assabah. Seulement, 6.2 % des personnes sondées penchent pour le maintien du français comme première langue. 1.6 % des sondés ont, eux, porté leurs choix sur l’espagnol.

À lire : Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Quid de l’enseignement ? 41,7 % des familles interrogées optent pour le secteur privé en raison des horaires. Pour 36 % des sondés, le choix serait basé sur la tendance générale de la société. 33.8 % des personnes interrogées justifient leur choix du secteur privé par la perte de confiance dans le secteur public, 31.4 % pour le transport, 12.6 % pour la qualité de l’apprentissage, 2.8 % pour la sécurité, 0.9 % pour les langues, 1.2 % pour les notes élevées et 3.3 % pour d’autres raisons. En revanche, 83.8 % critiquent le secteur privé pour les frais de scolarité, 77.4 % pour les manuels scolaires et enfin 56.3 % pour les devoirs à la maison.

À lire : Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

Selon 94.9 % des sondés, la faillite du secteur public s’explique par le surpeuplement des classes, l’insuffisance des moyens didactiques selon 90.1 % des sondés, l’inefficience des manuels scolaires (84.7 %) et les lieux (82.4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Sondage

Aller plus loin

Le Maroc à la traîne en anglais

Le Maroc stagne à la 76ᵉ place du classement mondial de maîtrise de l’anglais établi par l’organisation suisse « Éducation First ». Malgré une légère amélioration de son score,...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation...

Maroc : l’enseignement en français au cœur d’une nouvelle polémique

Des acteurs politiques affichent leur opposition aux accords de prêt d’un montant de 130 millions d’euros et d’une subvention de 4,7 millions d’euros signés par le ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...