Maroc : l’anglais éclipse de plus en plus le français

9 décembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La grande majorité des Marocains souhaitent que l’anglais remplace le français à l’école. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté.

Visiblement, les Marocains manifestent de plus en plus de l’intérêt pour l’anglais que pour le français. 89.6 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage réalisé par le Centre marocain de citoyenneté auprès d’un échantillon de 12 128 personnes, dont 9 553 professeurs, préfèrent que la langue de Shakespeare remplace la langue de Molière, en tant que première langue étrangère au Maroc, fait savoir le quotidien Assabah. Seulement, 6.2 % des personnes sondées penchent pour le maintien du français comme première langue. 1.6 % des sondés ont, eux, porté leurs choix sur l’espagnol.

À lire : Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Quid de l’enseignement ? 41,7 % des familles interrogées optent pour le secteur privé en raison des horaires. Pour 36 % des sondés, le choix serait basé sur la tendance générale de la société. 33.8 % des personnes interrogées justifient leur choix du secteur privé par la perte de confiance dans le secteur public, 31.4 % pour le transport, 12.6 % pour la qualité de l’apprentissage, 2.8 % pour la sécurité, 0.9 % pour les langues, 1.2 % pour les notes élevées et 3.3 % pour d’autres raisons. En revanche, 83.8 % critiquent le secteur privé pour les frais de scolarité, 77.4 % pour les manuels scolaires et enfin 56.3 % pour les devoirs à la maison.

À lire : Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

Selon 94.9 % des sondés, la faillite du secteur public s’explique par le surpeuplement des classes, l’insuffisance des moyens didactiques selon 90.1 % des sondés, l’inefficience des manuels scolaires (84.7 %) et les lieux (82.4 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Sondage

Aller plus loin

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : l’enseignement en français au cœur d’une nouvelle polémique

Des acteurs politiques affichent leur opposition aux accords de prêt d’un montant de 130 millions d’euros et d’une subvention de 4,7 millions d’euros signés par le ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.