Le Maroc délaisse le français pour l’anglais

11 octobre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la langue anglaise prend de plus en plus de l’importance au détriment du français. Le royaume prend des mesures pour promouvoir l’usage de l’anglais dans les écoles.

Les désaccords et tensions entre le Maroc et la France ont certainement conduit le royaume à adopter des mesures visant à renforcer l’usage de l’anglais au détriment du français. Fin septembre, le ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour, a refusé de s’exprimer en français lors d’une conférence à Marrakech. Cette posture du ministre marocain « est la preuve tangible qu’il existe une décision nationale au plus haut niveau visant à délaisser la langue française, qui pendant plusieurs décennies a été la deuxième langue la plus parlée au Maroc après l’arabe, au profit d’autres langues, notamment l’anglais », analyse Hiba Press cité par Atalayar.

À lire : Le journal en anglais à la télévision marocaine

Comme Mezzour, d’autres hauts responsables marocains comme le vice-ministre chargé des Investissements, Mohcine Jazouli, se sont récemment exprimés en anglais. Dans le secteur éducatif, cette tendance est également observée. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a présenté en juin une initiative visant à insérer l’usage de l’anglais chez les élèves de première, seconde et troisième dès l’année académique 2025-2026. Le Maroc espère ainsi faire de l’anglais la langue principale dans de nombreuses matières d’ici 2027, au détriment du français.

À lire : Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

Outre les autorités, les jeunes aussi considèrent l’anglais comme important. Selon le rapport 2022 du British Council, 40 % des jeunes au Maroc considèrent l’anglais comme la langue la plus importante, contre 10 % qui préfèrent le français. Les tensions entre Rabat et Paris se sont exacerbées ces derniers mois en raison notamment de la politique française de visa envers les Marocains et la position ambigüe de l’Élysée sur le Sahara. Après le séisme du 8 septembre, le Maroc a refusé l’aide de la France, suscitant une vive polémique alimentée par une certaine presse française.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : le français fait de moins en moins rêver

La production littéraire en langue française, langue étrangère la plus parlée au Maroc, a connu un recul très important, selon un récent rapport de la Fondation du Roi...

Le Maroc à la traîne en anglais

Le Maroc stagne à la 76ᵉ place du classement mondial de maîtrise de l’anglais établi par l’organisation suisse « Éducation First ». Malgré une légère amélioration de son score,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...