Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

31 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs achetés dans un snack situé près de leur établissement.

Selon le journal Assabah, les élèves ont ressenti des maux de ventre peu de temps après avoir mangé les sandwichs. Alertés par l’établissement scolaire, les services de la protection civile et de la gendarmerie royale se sont rapidement rendus sur place. Les élèves ont été transférés d’urgence à l’hôpital Abou al qasim al Zahrawi pour y recevoir des soins.

A lire : Maroc : Deux morts et 24 intoxications alimentaires à Marrakech, l’ONSSA interpellé

Le propriétaire du snack incriminé a été interpellé et une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’intoxication. Les premières investigations indiquent que les sandwichs pourraient avoir été contaminés par les sauces utilisées, dans un contexte de forte chaleur et de possible non-respect de la chaîne du froid.

Fort heureusement, tous les élèves ont pu quitter l’hôpital le soir même après l’amélioration de leur état.

Cet incident n’est pas sans rappeler d’autres cas d’intoxication alimentaire survenus dans la province de Ouazzane ou encore à Marrakech où plusieurs personnes sont décédées après avoir consommé des repas dans un snack. Le propriétaire de ce restaurant a été arrêté par la police et son procès devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ouazzane

Aller plus loin

Un dîner familial vire au cauchemar à Casablanca

Invitées à un diner familial à Casablanca, 26 personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir consommé des plats commercialisés par un traiteur sur TikTok.

Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Encore une intoxication alimentaire à Marrakech, la deuxième en moins d’un mois. Cinq personnes ont été admises à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un snack d’un...

Maroc : Deux morts et 24 intoxications alimentaires à Marrakech, l’ONSSA interpellé

Des activistes ont rappelé les autorités compétentes à leur devoir de protéger les Marocains des risques d’intoxications alimentaires. Ceci, après que plusieurs personnes ont...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....