Des activistes ont rappelé les autorités compétentes à leur devoir de protéger les Marocains des risques d’intoxications alimentaires. Ceci, après que plusieurs personnes ont été admises aux urgences de l’hôpital de Mohammed VI de Marrakech suite à la consommation d’aliments avariés dans un restaurant situé à Mhamid.
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) fait ce qui est de son ressort pour protéger les consommateurs. Son rôle se limite à effectuer des missions d’inspection dans les unités des industries alimentaires et à délivrer à ces dernières des licences sur la base des rapports du comité compétent, explique à Kech24 un responsable de l’Office.
À lire : Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital
L’ONSSA effectue aussi des contrôles inopinés dans ces unités. À ces occasions, il met l’accent sur le respect des normes d’hygiène, de qualité, etc., ajoute le responsable, précisant qu’en cas de manquement constaté, la licence accordée à ces unités est suspendue voire retirée. Toutefois, l’Office n’est pas habilité à ordonner la fermeture des restaurants, fast-food ou « mahlabat », cette prérogative étant dévolue aux bureaux de santé communaux.
À lire : Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire
L’ONSSA joue également sa partition en donnant ses avis dans les commissions mixtes placées sous la supervision des autorités locales et du gouverneur du district. Lesquelles commissions réalisent des missions de surveillance suivant un programme établi par les services de la préfecture.