Intoxications massives à Marrakech : quelles mesures pour protéger les consommateurs ?

24 mai 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le conseiller Khalid Es-Satte, représentant de l’Union nationale du Travail au Maroc (UNTM), s’inquiète de l’intoxication alimentaire massive de à Marrakech et demande au ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de renforcer la surveillance des établissements, surtout à l’approche de la saison estivale marquée par l’arrivée massive des touristes et des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La santé de la population préoccupe la Chambre des Conseillers. Dans une question adressée au ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le conseiller Khalid Es-Satte, représentant de l’Union nationale du Travail au Maroc (UNTM), a déclaré que ce qui s’est passé récemment à Marrakech ne doit pas être considéré comme un événement isolé et accidentel. Il appelle donc à révéler les mesures pratiques qui seront prises pour mettre fin à la faiblesse de la surveillance par l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et au manque énorme de ressources humaines et logistiques dont souffre l’ONSSA. Cette institution doit assumer la responsabilité de la sécurité sanitaire des plantes, des animaux et des produits alimentaires, de la matière première jusqu’au consommateur final, conformément aux dispositions de la loi, a-t-il martelé.

À lire : Fermeture massive de fast-foods à Marrakech

Deux cas d’intoxication alimentaire collective ont été enregistrés à Marrakech en l’espace d’un mois. six personnes seraient décédées et 24 autres ont été intoxiquées après avoir mangé de la viande avariée dans un snack de Marrakech. Cinq personnes ont été également victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un repas dans un snack à Marrakech. Plusieurs autres personnes ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé un repas dans un snack. Lors des travaux du conseil municipal de la session de mai, Fatima Zahra Mansouri, maire de Marrakech, a fait savoir que les urgences de l’hôpital universitaire Mohammed VI ont récemment accueilli 20 personnes ayant consommé des plats rapides dans un établissement du Hay Mohammadi relevant de l’arrondissement Al Menara à Marrakech. Dans la foulée, le propriétaire de l’établissement a été arrêté et son restaurant a été fermé en présence d’une commission de l’ONSSA. L’édile a tenu à assurer que l’établissement où s’est produit l’incident ne disposait pas d’une autorisation légale du conseil pour vendre des repas rapides.

À lire :À Ourika, on s’inquiète des tagines servis

Afin de prévenir d’éventuelles intoxications alimentaires qui pourraient résulter de pratiques frauduleuses et de la cupidité des propriétaires des cafés et restaurants, des contrôles d’inspection des fast-foods ont lieu à Marrakech. La moisson s’est avérée fructueuse : plus de 50 commerces autorisés ont été fermés pour non-respect des normes, et plus de 60 autres ont connu le même sort pour absence de licence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Alimentation - Union marocaine du travail - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Encore une intoxication alimentaire à Marrakech, la deuxième en moins d’un mois. Cinq personnes ont été admises à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un snack d’un...

À Ourika, on s’inquiète des tagines servis

Des militants associatifs appellent les autorités régionales de la province d’Al Haouz à effectuer des contrôles d’inspection des stands alimentaires, cafés et restaurants...

Intoxication alimentaire à Marrakech : Deux morts et 24 personnes à l’hôpital

Deux personnes seraient décédées et 24 autres ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de Marrakech. La viande avariée servie dans l’établissement serait à l’origine...

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...