Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

18 octobre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique jugé potentiellement toxique pour les reins.

Depuis le début de l’année, quatre cas d’insuffisance rénale aigüe ont été signalés en France à la suite de l’utilisation de ces produits, dont une femme encore hospitalisée. Le lissage brésilien est également très prisé au Maroc.

Cette pratique, très répandue en France, connaît également un fort engouement au Maroc, où le « lissage brésilien » est couramment proposé dans les salons de coiffure. Le ministère de la Santé recommande, dans l’attente des résultats d’une enquête approfondie d’ici la fin de l’année, de suspendre temporairement leur utilisation, tant par les professionnels que par les particuliers.

A lire : On lui coupe les cheveux car sa coiffure est non islamique (vidéo)

Les produits capillaires ne sont pas à leur première mise en cause, plusieurs d’entre eux étant régulièrement dénoncés pour la présence de substances potentiellement dangereuses, comme des allergènes, des irritants ou des perturbateurs endocriniens. Ces composants peuvent être absorbés par le cuir chevelu et entrer dans la circulation sanguine.

En attendant des éclaircissements supplémentaires sur l’acide glyoxylique, il est conseillé de privilégier des alternatives aux formulations complexes. Par exemple, pour les shampoings, il est souvent recommandé de choisir des produits contenant moins d’ingrédients, et d’éviter les parabènes et sulfates. Concernant les soins, les huiles végétales peuvent se substituer aux après-shampoings ou masques, selon les besoins des cheveux. Un rinçage avec du vinaigre de cidre dilué est aussi une option fréquemment utilisée pour donner de la brillance, de manière naturelle.

Quant aux colorations capillaires, les versions végétales sont souvent préconisées, bien qu’il soit nécessaire d’attendre un certain temps entre l’utilisation de colorations chimiques et le passage au végétal pour éviter des réactions indésirables. Cependant, pour les personnes souhaitant éclaircir leurs cheveux, seules les colorations chimiques restent efficaces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé

Aller plus loin

Les musulmans Ouïghours victimes d’un trafic de cheveux humains

Les douanes américaines ont récemment intercepté une cargaison contenant des cheveux humains provenant des camps de travail du Xinjiang, en Chine. Ces cheveux appartiendraient...

On lui coupe les cheveux car sa coiffure est non islamique (vidéo)

Vendredi dernier une institutrice s’est arrogée le droit de couper les cheveux d’un élève sous prétexte qu’ils étaient très longs et non islamiques. Toujours sous le choc, Farès...

France : la famille qui avait tondu les cheveux d’une fille renvoyée dans son pays

La famille d’une jeune femme musulmane tondue à cause de sa relation avec un Serbe chrétien vient d’être renvoyée dans son pays d’origine par les autorités françaises.

Pour la transplantation de cheveux, les Marocains choisissent la Turquie

120.000 touristes marocains ont visité la Turquie, selon des chiffres publiés par le Ministère turc de la Culture et du tourisme. Au nombre de ceux-ci, beaucoup s’intéressent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.