Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha
Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.
Au Maroc, nombreux sont les mineurs qui sont exploités par des mendiants professionnels. Ces enfants qui subissent l’asservissement s’adonnent parfois à des activités criminelles.
La mendicité ne cesse de prendre de l’ampleur à Casablanca. Les mendiants « professionnels » notamment des femmes « expertes » de la mendicité constitués en réseaux ne louent pas les mineurs – généralement âgés de moins de 10 ans – à leurs familles pour « travailler », mais ils les transforment en de véritables mendiants, en outils de travail. Ceux-ci sont envoyés harceler les passants, fait savoir le quotidien arabophone Assabah. Ils commettent également des actes criminels notamment le vol.
À lire :Maroc : jusqu’à 300 dirhams par jour pour des mendiants professionnels
Le phénomène impacte négativement la qualité de vie à Casablanca, mais aussi l’attractivité de la ville, en particulier chez les touristes qui sont nombreux à se plaindre sur les réseaux sociaux. Il est également associé à de graves atteintes aux droits des enfants.
Aller plus loin
Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.
Une campagne sécuritaire menée par la police de Marrakech a permis l’arrestation de 14 individus sur la place Jemaa El-Fna et ses environs.
Le procès visant six hommes, tous d’origine algérienne, accusés d’exploiter de jeunes mineurs isolés d’origine marocaine, s’est ouvert ce jeudi 14 décembre à Paris.
Alors que la mendicité prend de l’ampleur dans les rues et les espaces publics au Maroc, surtout pendant le mois de ramadan, le Conseil Économique, Social et Environnemental...
Ces articles devraient vous intéresser :