France : des Algériens condamnés pour trafic de mineurs marocains

14 janvier 2024 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné six ressortissants algériens, accusés d’avoir drogué et poussé des mineurs marocains à voler des touristes au pied de la tour Eiffel.

Le verdict est tombé. Jugés notamment pour traite d’êtres humains aggravée et trafic de stupéfiants par le tribunal correctionnel de Paris, six ressortissants algériens, âgés de 23 à 39 ans, ont écopé vendredi des peines d’un à six ans de prison ferme, assorties d’amendes allant de 5 000 à 8 000 euros. Ils ont été également condamnés à verser solidairement 20 000 euros à chacun des douze mineurs constitués parties civiles en réparation des dommages subis. Cinq des prévenus, dont certains étaient sous le coup d’une obligation de quitter le sol français préalablement au procès sont définitivement interdits du territoire français.

À lire : Procès à Paris : des mineurs marocains drogués et exploités par des Algériens

Lors du procès, les avocats de la défense « ont juxtaposé deux misères, celle des adultes jugés et celle des enfants victimes », évoqué « la trajectoire commune » des victimes comme des prévenus, leur « parcours migratoire traumatique », qui les a laissées « dans une situation de grande errance à l’arrivée en France », rapporte BFMTV. Clothilde Humbert, avocate de Abderraouf S., a évoqué la « survie au quotidien » dans les squats, « les problèmes d’électricité, de clés, de personnes » qui ressortent des conversations (sous écoute). Sans oublier la nécessité de payer le loyer et les difficultés d’une vie « aux prises avec des marchands de sommeil ». L’ensemble des prévenus, « marqués, abîmés par la rue », a reconnu « des choix dictés par la grande précarité », les trafics, les vols, voire des coups donnés à des mineurs au Trocadéro, dira l’avocate Yasmine Ouaou.

À lire :Trafic de mineurs marocains : des Algériens devant la justice française

Pour le tribunal, les faits sont d’une « extrême gravité » étant donné « les dommages portés à l’intégrité physique et psychique des jeunes ». Si l’existence d’un réseau « hiérarchisé et structuré » n’était pas avérée, l’enquête avait bien permis de mettre en lumière « un système d’exploitation horizontal », a-t-il estimé, avant de prononcer son jugement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Algérie - Droits et Justice - Drogues - Enfant

Aller plus loin

Trafic de mineurs marocains : des Algériens devant la justice française

Des Algériens soupçonnés de trafic de mineurs isolés étrangers dont des Marocains, de stupéfiants, de psychotropes et de recel de vols comparaitront en décembre devant le...

Procès à Paris : des mineurs marocains drogués et exploités par des Algériens

Le procès visant six hommes, tous d’origine algérienne, accusés d’exploiter de jeunes mineurs isolés d’origine marocaine, s’est ouvert ce jeudi 14 décembre à Paris.

Une cheffe d’entreprise marocaine condamnée en Gironde

Une Marocaine et son entreprise spécialisée dans la viticulture ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Libourne.

Essonne : deux mineurs arrêtés pour l’agression violente d’un Maghrébin

Deux adolescents ont été arrêtés et déférés mercredi en tant qu’auteurs présumés de l’agression violente d’un homme de 50 ans, d’origine maghrébine, dans une laverie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.