Essonne : deux mineurs arrêtés pour l’agression violente d’un Maghrébin

9 février 2023 - 16h30 - France - Ecrit par : P. A

Deux adolescents ont été arrêtés et déférés mercredi en tant qu’auteurs présumés de l’agression violente d’un homme de 50 ans, d’origine maghrébine, dans une laverie d’Évry-Courcouronnes (Essonne) en octobre dernier.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter fin octobre et rapidement devenue virale, on pouvait voir l’homme se faire violemment agresser dans une laverie du quartier des Épinettes, à Évry-Courcouronnes (Essonne). Les deux adolescents arrêtés, deux frères âgés de 15 et 16 ans, ont été interpellés mercredi dans ce même quartier et déférés devant un juge des mineurs au tribunal de la ville, fait savoir Le Parisien.

Les faits se seraient déroulés à l’hiver 2021-2022 à la laverie « Speed Queen », indique une source proche du dossier. Un premier agresseur avait porté un coup de poing à la victime, sous les rires des autres qui filmaient la scène avec leurs téléphones, avant qu’un second ne se rue sur l’homme pour le rouer de coups. La victime n’avait pas déposé de plainte, ni appelé les pompiers ou les policiers.

À lire : Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Après la publication de la vidéo de l’agression en octobre, le parquet d’Évry-Courcouronnes a ouvert une enquête pour « violences aggravées » menée par le commissariat de la ville. En visionnant la vidéo, les enquêteurs ont fini par retrouver la victime, un Algérien de 50 ans, placé sous tutelle, qui habitait le quartier des Épinettes avant de déménager en avril 2022. Sa curatrice a déposé en octobre une plainte dans un autre commissariat du département.

Les deux suspects, malgré leur jeune âge, sont fichés par la police locale notamment pour des vols avec violence et de nombreuses rixes entre bandes. Celui âgé de 15 ans avait été arrêté après avoir poignardé un collégien avec un katana en plein cours de sport, parce qu’il venait d’un quartier « rival ». Il avait alors 14 ans. « Leur profil est très inquiétant », affirme une source proche de l’enquête. Les deux frères ont nié avoir agressé la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Enfant - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

France : des Algériens condamnés pour trafic de mineurs marocains

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné six ressortissants algériens, accusés d’avoir drogué et poussé des mineurs marocains à voler des touristes au pied de la tour Eiffel.

Toulouse : un couple en prison pour l’agression d’un retraité Maghrébin

Mohamed, un retraité maghrébin de 77 ans, a été violemment agressé dimanche dans le métro à Toulouse par un couple résidant à Béziers. Les mis en cause ont été jugés mardi et...

Procès à Paris : des mineurs marocains drogués et exploités par des Algériens

Le procès visant six hommes, tous d’origine algérienne, accusés d’exploiter de jeunes mineurs isolés d’origine marocaine, s’est ouvert ce jeudi 14 décembre à Paris.

Cherbourg : un retraité marocain menacé par arme à feu

Un individu visiblement ivre a tenté d’agresser un septuagénaire marocain. La scène s’est produite dans le quartier des Provinces à Cherbourg (Manche).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.