Vague de promotion au sein de la police marocaine

1er janvier 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Cette vague de promotions, qui concerne 7 005 agents en uniforme et 3 388 en civil, représente 68 % du total des candidats, un chiffre record par rapport aux années précédentes. La DGSN a particulièrement mis l’accent sur les grades inférieurs et intermédiaires. À titre d’exemple, 3 564 sergents de police, 1 269 sergents-chefs et 1 716 inspecteurs principaux ont bénéficié d’un avancement.

À lire : Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

L’attribution de ces promotions s’est fondée sur une charte d’évaluation prenant en compte des critères tels que la compétence professionnelle, le mérite, l’ancienneté et le comportement des agents, fait savoir la DGSN. La nature et l’importance des missions confiées ont également été prises en compte.

La DGSN rappelle, dans son communiqué, l’importance de ces promotions, annoncées de manière régulière à la fin de chaque année. Elles encouragent les policiers à redoubler d’efforts dans leurs missions de protection des citoyens et de leurs biens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Mondialito : la DGSN déploie un important dispositif sécuritaire

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié sur son compte Twitter quelques photos montrant le dispositif spécial mis en place dans le cadre de la coupe du...

Baccalauréat au Maroc : la DGSN en croisade contre la fraude, déjà deux arrestations

La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) part en croisade contre la fraude à l’examen du baccalauréat. Déjà deux étudiants en possession de dizaines d’appareils...

Vidéosurveillance et IA : la nouvelle stratégie de la police marocaine

Cette année, la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a fait de grands pas vers la transformation numérique et la modernisation de ses services.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.