Vidéosurveillance et IA : la nouvelle stratégie de la police marocaine

31 décembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Cette année, la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a fait de grands pas vers la transformation numérique et la modernisation de ses services.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) attache du prix à la transformation numérique. En témoigne son bilan annuel pour 2024. Les équipes techniques de la DGSN ont intégré le système de gestion des commissariats de police, connu sous l’acronyme GESTARR, à la nouvelle plateforme informatique dédiée à la gestion des dossiers des crimes et délits dans les commissariats. Cette plateforme permet de suivre le traitement des affaires prises en charge par les commissariats, depuis la collecte des données initiales via GESTARR jusqu’à leur transfert aux autorités judiciaires compétentes, en passant par les étapes d’enquête et d’investigation. Elle a été utilisée pour gérer les affaires criminelles et les délits dans plusieurs villes comme Kénitra, Tanger, Marrakech et Meknès, ainsi que dans les directions régionales de Ouarzazate, Errachidia, Taza et Al Hoceima, et les directions provinciales de Salé, Safi et El Jadida. Ce système sera bientôt déployé à l’échelle nationale.

À lire :La police de Casablanca traque les motos volées

Les services techniques de la DGSN ont également développé plusieurs applications et solutions informatiques afin de permettre aux agents de police d’accomplir leurs missions de manière optimale. Un programme informatique indépendant a été conçu pour doter les services d’identification judiciaire d’une base de données nationale intégrée contenant des portraits-robots des suspects, accompagnés de leurs caractéristiques d’identification et de leurs traits physiques distinctifs, fait savoir la DGSN. Celle-ci précisera que cette application permet aux services de police judiciaire chargés des enquêtes criminelles d’identifier les suspects de manière plus rapide et précise lorsqu’elle est associée à un outil d’intelligence artificielle. Cette application est, pour le moment, utilisée à titre expérimental dans les préfectures de police de Casablanca et d’Agadir, en vue d’un déploiement plus large dans un futur proche.

À lire :Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

Les services de la DGSN ont en outre poursuivi le déploiement d’un système intégré de surveillance urbaine par vidéo, afin d’assurer l’efficacité des interventions sécuritaires dans l’espace public et de renforcer les mécanismes de contrôle des patrouilles policières. Ce dispositif comprend des réseaux publics de caméras de surveillance couvrant les grandes agglomérations des villes de Casablanca, Marrakech, Fès, Meknès, Agadir, Rabat, Tétouan, Safi et Oujda, précise encore la DGSN. Mis en œuvre dans le cadre de partenariats avec les autorités locales compétentes, ce dispositif est soutenu sur le terrain par un système de plus de 4 300 caméras portées par les agents de police, des caméras installées sur des véhicules de police. Le tout est relié à la nouvelle génération de salles de commandement et de coordination, garantissant ainsi une efficacité et une réactivité accrues lors des interventions dans l’espace public.

À lire :Rodéos urbains : la police marocaine traque les "French Arabics"

La DGSN poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique visant à intégrer les technologies d’intelligence artificielle dans les activités policières. Dans ce sens, elle a continué de tester la deuxième génération d’un nouveau système technologique. Mis en œuvre dans les préfectures de police de Casablanca et d’Agadir, ce système utilise les réseaux de caméras de surveillance urbaines et les caméras portatives de la police nationale pour la lecture automatique des plaques d’immatriculation des véhicules sur les axes routiers urbains. Cette technologie a permis, en 2024, de détecter 246 véhicules signalés volés et 410 véhicules dont les propriétaires faisaient l’objet de mandats de recherche nationaux pour leur implication présumée dans divers actes criminels, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Informatique - Internet - Intelligence artificielle

Aller plus loin

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements...

Maroc : la police de Tiznit résout l’énigme d’un vol en un temps record

La police judiciaire de Tiznit a mis fin à une série de vols à la roulotte ciblant les touristes. Deux individus, connus des services de police, ont été interpellés en moins de...

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes,...

Rodéos urbains : la police marocaine traque les "French Arabics"

La police marocaine mène une lutte implacable contre les rodéos urbains à motocross ou en voiture, et suscite l’admiration du Point. Alors qu’en France la lutte ne prend pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.