Rabat se dote d’un système de vidéosurveillance révolutionnaire

25 janvier 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La sécurité urbaine sera davantage renforcée à Rabat. Un appel d’offres pour l’installation d’un système de vidéosurveillance avancé dans la ville a été lancé par la Société Rabat Région Aménagements.

Bientôt un système de vidéosurveillance avancé intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning à Rabat. La Société Rabat Région Aménagements a lancé un appel d’offres pour l’installation d’un système de vidéosurveillance avancé dans la ville de Rabat, intégrant des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de Deep Learning. 

Il est prévu d’installer un réseau de vidéosurveillance de haute technologie avec des caméras dotées de reconnaissance faciale et de lecture automatique des plaques d’immatriculation dans le cadre de ce projet qui doit être opérationnel avant la fin de l’année en cours.

À lire :Vidéosurveillance et IA : la nouvelle stratégie de la police marocaine

Le marché a été scindé en deux lots distincts. Le premier lot concerne l’aménagement des postes de commandement et des data centers. Il est prévu d’installer deux postes de commandement principaux pour centraliser la gestion du système, en plus de deux data centers autonomes conformes aux standards internationaux, garantissant une infrastructure sécurisée et performante. Le second lot concerne le déploiement du système de vidéosurveillance. Plusieurs types de caméras intelligentes, dont des caméras de reconnaissance faciale, des caméras PTZ (caméra capable de pivoter, s’incliner et zoomer) et des caméras longue portée seront installés.

Le projet comprend également une infrastructure réseau en fibre optique et câblage CAT 6A (câble réseau ethernet haute performance), ainsi que des serveurs équipés de capacités d’IA et de Deep Learning pour l’analyse instantanée des flux vidéo.

À lire :Maroc : vers la généralisation de la vidéosurveillance dans les villes

Les systèmes de vidéosurveillance intégrant la reconnaissance faciale ont été déjà adoptées par plusieurs villes notamment Pékin, Londres, Moscou, New Delhi, Dubaï et Singapour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Rabat - Intelligence artificielle

Aller plus loin

Casablanca sous surveillance

L’Agence Urbaine de Casablanca a décidé de renforcer le dispositif de surveillance et de contrôle dans les rues et places publiques de la ville.

Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

Rabat et Agadir adoptent des systèmes avancés de surveillance afin de relever les défis sécuritaires qu’imposent l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et...

Rabat s’offre un système de vidéosurveillance ultramoderne

La SDL Rabat Région Aménagements a procédé à l’attribution de marchés pour l’installation d’un système de vidéosurveillance moderne dans la ville de Rabat.

Caméras de surveillance : un vaste projet lancé à Casablanca

La ville de Casablanca vient de valider l’installation d’un système de caméras de surveillance. L’investissement, chiffré à 1,2 milliard de dirhams, s’inscrit dans le Plan de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Maroc : révision de l’impôt sur le revenu

Le gouvernement marocain, via son porte-parole Mustapha Baitas, a annoncé une révision de l’Impôt sur le revenu (IR) avec pour objectif d’augmenter les revenus des employés et fonctionnaires.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.