Casablanca sous surveillance

24 mai 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence Urbaine de Casablanca a décidé de renforcer le dispositif de surveillance et de contrôle dans les rues et places publiques de la ville.

L’Agence Urbaine de Casablanca prévoit d’installer un système de vidéo protection avancé dans la ville. Dans ce sens, elle a lancé un appel d’une valeur de 16 095 583,20 DH TTC, fait savoir Challenge. Diverses caméras de surveillance, y compris des caméras PTZ (Pan-Tilt-Zoom) seront installées dans le cadre de ce projet pour une surveillance flexible jour et nuit, des caméras fixes pour une couverture continue, et des caméras spécialisées pour des besoins spécifiques. Ces caméras seront intégrées et renforceront les systèmes existants. De quoi assurer une surveillance continue et exhaustive de la zone. Il est également prévu de mettre en place des réseaux électriques et informatiques passifs, incluant des fibres optiques et des câbles en cuivre pour assurer une connectivité robuste et fiable, d’installer des équipements techniques dans des bâtiments dédiés, comprenant des salles techniques, des bureaux d’administration et des postes d’opérateurs avec des murs d’images pour la surveillance en temps réel et de renforcer le contrôle d’accès pour une meilleure gestion des entrées et sorties dans l’ancienne médina.

À lire :Casablanca : le RER, enfin

Pour une efficacité de la vidéo protection, un système central de gestion sera conçu pour intégrer les systèmes et infrastructures actuels, avec des solutions ouvertes et extensibles garantissant une longue durée de vie et une évolutivité future. Le réseau propriétaire sécurisé devra permettre de mutualiser les moyens globaux des intervenants et de partager les données avec toutes les entités concernées. Les capacités d’analyse intelligentes en temps réel et en différé devront permettre une recherche et un traitement efficaces des informations. Quant aux systèmes de stockage et d’archivage permanent, ils devront assurer la conservation de tous les événements enregistrés.

À lire :Enfin un bus pour relier Casablanca à l’aéroport

Afin de garantir une utilisation optimale du système de surveillance, en couvrant l’administration fonctionnelle, l’exploitation des équipements et logiciels, et les aspects de cybersécurité, il est prévu la formation des opérateurs et des administrateurs techniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Radars Maroc - Logistique

Aller plus loin

Casablanca : le RER, enfin

Nabila Rmili, maire de Casablanca, a annoncé la mise en place prochaine de six stations du Réseau express régional (RER) dans la ville. Le lancement des travaux est prévu pour...

Aéroport de Casablanca : le Maroc mise sur l’expertise espagnole

L’Office national des aéroports (ONDA) a choisi une entreprise publique espagnole à gestion privée, dépendant du ministère des Transports, pour l’élaboration du Programme de...

Marrakech sous haute surveillance

Le wali de la sûreté de Marrakech, a annoncé l’installation prochaine de caméras de surveillance dans les rues de la ville ocre afin de renforcer la sécurité, dans la...

Des villes marocaines se dotent de systèmes de vidéosurveillance révolutionnaire

Rabat et Agadir adoptent des systèmes avancés de surveillance afin de relever les défis sécuritaires qu’imposent l’accueil de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Des voitures de luxe acquises par le ministère de la Transition numérique ?

Ghita Mezzour, ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, a démenti l’acquisition d’une voiture de luxe pour 2,48 millions de dirhams et d’une autre pour 1,27 MDH.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...