Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

11 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Les hackers se servent de programmes automatisés pour tester plusieurs combinaisons d’identifiants afin de pirater les dispositifs de sécurité périphériques (Firewall ou Virtual Private Network – VPN). À la manœuvre, 2,8 millions d’adresses IP provenant pour la plupart du Maroc, de la Turquie, de la Russie, de l’Argentine et du Mexique, indique The Shadowserver Foundation, une association spécialisée dans la lutte contre le cybercrime.

L’association dit avoir noté ces dernières semaines une « forte augmentation des attaques de connexion Web par force brute contre les appareils périphériques ». Les pirates ciblent principalement les périphériques réseau de Palo Alto Networks, Ivanti et SonicWall, rapporte 01.net, précisant que ces hackers exploitent les failles de sécurité des routeurs obsolètes ou en fin de vie pour mener leurs attaques.

À lire : Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Pour réussir leur coup, ils utilisent des réseaux proxy résidentiels, une adresse IP associée à un véritable utilisateur d’un fournisseur d’accès Internet, ce qui ne permet pas de les détecter. Cette attaque massive contre les périphériques réseau n’est pas nouvelle. En avril dernier, Cisco mettait en garde contre ces attaques par force brute sur des appareils Cisco, CheckPoint, Fortinet, SonicWall et Ubiquiti à travers le monde.

Pour prévenir ces attaques, il est conseillé d’utiliser un mot de passe difficile à deviner. Aussi, est-il recommandé aux utilisateurs d’activer l’authentification à deux facteurs et de restreindre les connexions en autorisant uniquement certaines adresses IP connues, sans oublier d’installer toutes les mises à jour disponibles sur leur ordinateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Informatique - Internet

Aller plus loin

Des hackers marocains ripostent à l’Algérie avec une attaque ciblée

Un groupe de hackers marocains a piraté le site du ministère algérien du Travail et la base de données de la Mutuelle générale des postes et télécommunications, en riposte à la...

Une cyberattaque algérienne vise le Maroc

Le site officiel du ministère marocain de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences a été visé par une cyberattaque orchestrée par des...

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.