Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

11 février 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Les hackers se servent de programmes automatisés pour tester plusieurs combinaisons d’identifiants afin de pirater les dispositifs de sécurité périphériques (Firewall ou Virtual Private Network – VPN). À la manœuvre, 2,8 millions d’adresses IP provenant pour la plupart du Maroc, de la Turquie, de la Russie, de l’Argentine et du Mexique, indique The Shadowserver Foundation, une association spécialisée dans la lutte contre le cybercrime.

L’association dit avoir noté ces dernières semaines une « forte augmentation des attaques de connexion Web par force brute contre les appareils périphériques ». Les pirates ciblent principalement les périphériques réseau de Palo Alto Networks, Ivanti et SonicWall, rapporte 01.net, précisant que ces hackers exploitent les failles de sécurité des routeurs obsolètes ou en fin de vie pour mener leurs attaques.

À lire : Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Pour réussir leur coup, ils utilisent des réseaux proxy résidentiels, une adresse IP associée à un véritable utilisateur d’un fournisseur d’accès Internet, ce qui ne permet pas de les détecter. Cette attaque massive contre les périphériques réseau n’est pas nouvelle. En avril dernier, Cisco mettait en garde contre ces attaques par force brute sur des appareils Cisco, CheckPoint, Fortinet, SonicWall et Ubiquiti à travers le monde.

Pour prévenir ces attaques, il est conseillé d’utiliser un mot de passe difficile à deviner. Aussi, est-il recommandé aux utilisateurs d’activer l’authentification à deux facteurs et de restreindre les connexions en autorisant uniquement certaines adresses IP connues, sans oublier d’installer toutes les mises à jour disponibles sur leur ordinateur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Internet - Informatique

Aller plus loin

Le fisc marocain tente de se protéger contre les cyberattaques

La Direction générale des impôts mise sur la transformation numérique pour renforcer son dispositif de cybersécurité. Elle a dans ce sens lancé un appel d’offres pour...

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

Le site de la Fédération algérienne de football (FAF) est visé par une cyberattaque dont les auteurs seraient des hackers marocains. Il y a quelques jours, des hackers algériens...

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.