Le Maroc derrière une cyberattaque contre la fédération algérienne de football ?

7 novembre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le site de la Fédération algérienne de football (FAF) est visé par une cyberattaque dont les auteurs seraient des hackers marocains. Il y a quelques jours, des hackers algériens revendiquaient l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat.

« Des hackers marocains s’en prennent à la Fédération algérienne de football (FAF) », fait savoir FalconFeedsio dans un post sur X, précisant que le site de la FAF a subi cette cyberattaque à l’occasion de la marche verte. L’auteur du post prie Dieu pour que des documents sensibles appartenant à la fédération ne soient pas divulgués.

À lire :Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Un cyber-conflit semble exister désormais entre les hackers marocains et algériens. Fin octobre, un groupe récemment formé et comptant 3 000 membres a revendiqué l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. « Nous sommes Anonymous Algérie, nous répondons résolument à l’Université Mohammed VI de Rabat. Nous avons piraté plus de 75 gigaoctets de bases de données, contenant tous les documents, cartes d’identité, CV, diplômes académiques, et images personnelles des étudiants, des enseignants et du personnel », a précisé le groupe via un post de FalconFeedsio sur X.

À lire :L’Algérie derrière la cyberattaque contre la Map ?

Ces hackers algériens ont expliqué avoir orchestré cette cyberattaque en réponse à une attaque menée par des groupes marocains contre l’Université des Frères Mentouri Constantine, en Algérie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Internet - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Cyber-conflit ouvert entre les hackers algériens et marocains

Des hackers algériens revendiquent l’attaque de l’Université Mohammed V de Rabat. Ils expliquent par ailleurs les raisons qui les ont poussés à poser un tel acte.

Des hackers marocains attaquent Israël

À l’heure où Israël riposte après l’attaque surprise menée samedi par des combattants palestiniens, des groupes hacktivistes – dont des Marocains – s’attaquent à son cyberespace.

Des hackers algériens s’en prennent à des sites marocains

Le site officiel de l’université des sciences de Fès est visé par une cyberattaque orchestrée par un hacker algérien.

Cette guerre malsaine que mène l’Algérie au Maroc

L’Algérie mène une guerre électronique contre le Maroc « son ennemi qu’elle voit partout » en déployant une armée de « mouches électroniques » qui pullulent sur les réseaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.